Les Pays-Bas sont les maîtres du patinage de vitesse dans ces Jeux Olympiques de Sotchi. Ter Mors a ainsi remporté le 1.500 dames, en enlevant par la même occasion un nouveau chrono record dans l'histoire des JO. La Néerlandaise accompagne sur le podium deux de ses compatriotes : Ireen Wust, déjà sacrée championne du 3.000 m et médaillée d'argent sur 1.000 m, et Lotte van Beek. Mais la domination des "Oranje" est telle que sa quatrième et dernière représentante, Marrit Leenstra, a échoué au pied du podium.
Les Néerlandais signent ainsi un troisième triplé dans cette discipline, après ceux en 500 et 5.000 mètres messieurs. Au total, ils se retrouvent avec 16 médailles, dont 5 titres, sur 24 podiums possibles. Jamais une nation n'avait remporté autant de médailles dans une seule discipline depuis la création des JO d'hiver. Le précédent record était détenu par l'Autriche avec 16 médailles en ski alpin.
Plus tôt dans la journée, la France voyait son compteur de médailles passer de 4 à 6. D'abord grâce à Chloé Trespeuch, médaillée de bronze en snowboard cross. La jeune femme de 19 ans a notamment bénéficié de la chute de deux concurrentes.
Quelques heures après, l'équipe tricolore formée par Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Ivan Perrillat-Boiteux rapportait également du bronze à l'issue du relais 4x10 km hommes (ski de fond). Les Bleus ont fini derrière la Suède et la Russie. Pour l'anecdote, le Norvégien Petter Northug, quatrième, s'est montré très mécontent de son matériel : "Avec des skis comme ceux-ci, j'aurais même pu perdre contre Zlatan (Ibrahimovic, ndlr)", a-t-il dit.
Martin Fourcade aurait peut-être pu améliorer le bilan français mais il n'a pas pu disputer la mass-start de biathlon. Après une semaine de beau temps et de températures printanières, le brouillard est venu jouer les troubles fêtes à Sotchi en milieu d'après-midi, à tel point que les organisateurs ont dû reporter à lundi 17 février le départ de l'épreuve.
En Super G, la Norvège poursuit sa domination en ski alpin avec la victoire de Kjetil Jansrud en Super G. Cette discipline a bien moins souri à Adrien Théaux, qui conclut ses Jeux avec une 11e place et aucun résultat notable. À noter qu'à 36 ans et 127 jours, Bode Miller est devenu le plus vieux skieur alpin à gagner une médaille. Sur la piste de Rosa Khoutor, l'Américain est allé chercher le bronze dans cette épreuve. Jusqu'ici, c'est le Norvégien Kjetil Andre Aamodt qui détenait ce record avec son sacre olympique à Turin, en 2006, à 34 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte