Le président russe Vladimir Poutine est de nouveau attendu vendredi soir dans la ville sur les bords de la Mer Noire. Il doit assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, prélude à des compétitions étalées jusqu'au 16 mars, après des JO dont la planète entière a dû admettre le succès.
Désormais, les athlètes affectés de divers handicaps se disputeront des médailles en biathlon, curling, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond sur certains des sites utilisés par les JO et transformés à la hâte pour accueillir ces XIes Jeux Paralympiques. Les deux villages, eux aussi transformés, accueilleront environ 575 athlètes (dont 15 Français) de 45 délégations.
Mais le contexte international est un peu plus lourd chaque jour depuis l'entrée de forces russes en Ukraine, qui ont pris de facto le contrôle de la Crimée, péninsule stratégique située au nord-ouest de Sotchi, de l'autre côté de la mer Noire. Plusieurs nations ont décidé de boycotter la cérémonie d'ouverture, notamment la France, qui n'enverra aucun ministre, les États-Unis, qui ont déclaré qu'aucun représentant de la présidence ne serait présent, et la Grande-Bretagne.
C'est la première fois que la Russie organise de tels Jeux réservés aux handicapés. Les athlètes de l'Union soviétique n'y ont jamais participé jusqu'au début de la période de la perestroïka en 1988 et les stigmates ont longtemps frappé les handicapés dans la société russe, lorsqu'ils n'étaient pas purement et simplement écartés dans des instituts spécialisés.
Le comble du cynisme que la tenue des Jeux Paralympiques soit menacée
Vladimir Poutine
Aujourd'hui, les personnes en chaises roulantes sont clouées chez elles par l'insuffisance des infrastructures adaptées dans les lieux publics. La ville de Moscou n'a commencé que l'an passé à équiper les grands carrefours de la ville de signaux sonores pour les mal-entendants. A Sotchi, sans doute pour pas très longtemps, des bus équipés pour les handicapés faisaient la navette entre le centre-ville et l'aéroport. Mais les hauteurs de la ville demeuraient d'accès complexe, avec des rampes menant nulle part et des ascenseurs en panne.
Vladimir Poutine a pour autant défendu un événement mondial où les personnes ayant un handicap "peuvent prouver au monde et à elles-mêmes qu'elles ne sont pas des personnes limitées". Il a aussi dénoncé tout lien avec la crise en Crimée, affirmant que ce serait "le comble du cynisme que la tenue des Jeux Paralympiques soit menacée". En la matière, le président Russe s'y connaît.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte