1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. EN DIRECT - Ukraine : "la crise la plus grave depuis la Guerre froide", selon Fabius
2 min de lecture

EN DIRECT - Ukraine : "la crise la plus grave depuis la Guerre froide", selon Fabius

MINUTE PAR MINUTE - Le Parlement russe a annoncé qu'il respecterait le "choix historique" de la Crimée au référendum sur son rattachement à la Russie. Laurent Fabius a qualifié la crise ukrainienne de crise " la plus grave depuis la guerre froide".

La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors que des sanctions politiques ont été votées contre la Russie, le Parlement russe a annoncé qu'il respecterait le "choix historique" du référendum en Crimée. Laurent Fabius juge "possible" de prendre des sanctions économiques. 

15h59 - "Je suis positivement impressionné par la détermination des autorités, leur sens des responsabilités et leur engagement à un programme de réformes économiques et à la transparence". De retour de Kiev, le directeur du département Europe du FMI, Reza Moghadam, s'est dit "impressionné" par la volonté de réforme exprimée par les nouvelles autorités en Ukraine, qui ont requis l'aide financière du Fonds afin de sortir de l'ornière.

15h53 - Les observateurs de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ont été empêchés d'entrer en Crimée et ont finalement fait demi-tour, comme la veille.

15h18 -
La société russe Gazprom menace l'Ukraine d'interrompre ses exportations de gaz en raison d'impayés. Les arriérés de paiement de gaz russe de l'Ukraine s'élèvent à 1,89 milliard de dollars, "cela signifie que l'Ukraine a de facto cessé de payer le gaz", a déclaré le patron de Gazprom, Alexeï Miller.

14h46 - Plus de 65.000 personnes se sont rassemblées à Moscou, près du Kremlin, pour un concert de soutien aux habitants de Crimée, brandissant des drapeaux russes ou munis de pancartes clamant "la Crimée est une terre russe".

À lire aussi

14h08 - Les quarante observateurs militaires de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, sont arrivés à proximité de la Crimée. Cette intervention a lieu au lendemain d'une première tentative avortée d'entrer dans la péninsule ukrainienne, contrôlée par les forces russes.

09h22 - Laurent Fabius a qualifié la crise ukrainienne sur France Info de "crise la plus grave depuis la guerre froide". "S'il n' a pas de résultats très rapides", de nouvelles sanctions pourraient être décidées.

08h32 - "Nous respecterons le choix historique de la population de Crimée", a déclaré le président de la Douma Sergueï Narychkine lors d'une rencontre à Moscou avec une délégation du Parlement local de Crimée. Celui-ci a annoncé qu'unréférendum sur le rattachementde la péninsule ukrainienne à la Russie serait organisé le 16 mars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte