1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : le Pentagone réitère à Moscou son offre d'assistance pour la sécurité
1 min de lecture

Sotchi : le Pentagone réitère à Moscou son offre d'assistance pour la sécurité

La Maison Blanche s'alarme d'une hausse "inquiétante" du risque d'attaques contre les Jeux et des hauts fonctionnaires américains et a proposé son soutien logistique à la Russie.

Vladimir Poutine et Barack Obama, à l'occasion du G20 en Russie, le 5 septembre 2013 à Saint-Petersbourg (illustration).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Pentagone a réitéré son offre d'assistance à la Russie pour l'aider à assurer la sécurité des Jeux olympiques de Sotchile mois prochain, a annoncé le ministère américain de la Défense. Moscou n'a cependant pas montré d'intérêt à cette proposition, a souligné le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Instauration de moyens de communications spécifiques

Au cours d'une conversation téléphonique mercredi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et son homologue Sergueï Choïgou se sont tout de même mis d'accord pour mettre en place des moyens de communications, qui permettront aux officiers supérieurs des deux pays de se parler en cas de besoin pendant les Jeux. "Ils sont tombés d'accord pour dire que des échanges réguliers et un dialogue entre les deux armées pendant la durée des Jeux olympiques étaient une bonne idée, et ils peaufinent les détails", a indiqué le porte-parole.

Chuck Hagel "voulait s'assurer que le ministre était bien conscient du sérieux de la proposition d'assistance" américaine, a-t-il précisé.
De son côté, le ministre russe a assuré que son pays était "prêt" à relever le défi de la sécurité pendant les Jeux qui auront lieu du 7 au 23 février.

De réelles menaces terroristes

La Maison Blanche s'est alarmée cette semaine d'une hausse "inquiétante" du risque d'attaques contre les Jeux et des hauts fonctionnaires américains ont critiqué Moscou, qui renâclerait à partager ses renseignements.

À lire aussi

Dans une vidéo diffusée lundi, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les JO, relançant les craintes après, dans le sud de la Russie, qui ont fait 34 morts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte