Coline Mattel est entrée dans l'histoire du saut à skis en décrochant le bronze du premier concours olympique féminin et a apporté une troisième médaille à la délégation française aux JO de Sotchi grâce à deux vols maîtrisés (99,5 m puis 97,5 m). Mais la jeune femme de 18 ans n'a pas pu aller chercher la championne olympique Carina Vogt, skieuse allemande de 22 ans, ni l'Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, deuxième, âgée de 30 ans.
Mais surtout, Coline Mattel a ramené de Rosa Khoutor une troisième médaille à la France, après celles obtenues par Martin Fourcade (or) et Jean-Guillaume Beatrix (bronze) en biathlon, lors du troisième jour de ces Jeux.
Le concours de saut à skis féminin n'a pas été affecté par la neige lourde et molle,fruit du radoucissement des températures, qui a perturbé de nombreuses épreuves, et notamment les disciplines acrobatiques. Ainsi, en snowboard half-pipe, l'Américain Shaun White, icône de la discipline et double champion olympique de half-pipe (2006, 2010), a largement participé au mouvement de protestation des concurrents, mécontents de la qualité du demi-cylindre de 234 mètres de long, dont la structure a été détériorée par la douceur ambiante.
Shaun White, qui visait un troisième titre d'affilée dans cette épreuve, est tombé à deux reprises lors de son premier passage de la finale. Il a également été déséquilibré lors de son second passage, avant de terminer à la quatrième place, derrière le nouveau champion olympique, le Suisse Iouri Podladtchikov, surnommé "Ipod", et deux japonais, Ayumu Hirano, 15 ans, qui a décroché la médaille d'argent, devant son compatriote Taku Hiraoka, 18 ans.
En ski slopestyle, la Canadienne Dara Howell a remporté son premier titre à l'issue d'une finale marquée par de nombreuses chutes spectaculaires et l'évacuation sur une civière de sa compatriote Yuki Tsubota. Dans l'épreuve de sprint en ski de fond, la Norvégienne Maiken Caspersen Falla s'est imposée chez les dames tandis qu'Ola Vigen Hattestad l'a emporté chez les messieurs.
La biathlète Tara Berger a complété la récolte norvégienne quelques heures plus tard, en terminant deuxième de la poursuite (10 km) remportée par la Biélorusse Darya Domracheva. Partie en cinquième position, grâce à un bon parcours mercredi lors de l'épreuve du sprint, la Franc-Comtoise Anaïs Bescond, qui rêvait d'accrocher une première médaille, n'a terminé que 12e. Elle a notamment été victime de deux ratés au tir. Le prix d'une médaille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte