Il aura fallu 3 jours et quelques déceptions avant de voir la France décrocher une première médaille, même deux, lors de l'épreuve de poursuite du biathlon.
En patinage de vitesse, l'hégémonie batave se poursuit avec un nouveau triplé alors que le Canada prouve encore que ses skieurs sont les boss des bosses, lundi à Sotchi.
Il était 16h34 lorsque Martin Fourcade, l'une des plus grandes chances françaises à Sotchi, a passé la ligne d'arrivée en tête, décrispant tout un pays qui croyait déjà au sacre du Catalan samedi, sur le sprint. Auteur d'une course sublime, pleine de maîtrise, de stratégie et d'assurance, le biathlète domina ses adversaires et terminé sur le podium, accompagné par Jean-Guillaume Béatrix, 3e et médaille de bronze. Fourcade est donc aujourd'hui libéré de la pression d'un titre, et peut envisager d'autres breloques en mass-start, relais, 20 km et relais mixte.
La journée de lundi a aussi été marquée par les médailles canadiennes. En patinage de vitesse, sur piste courte, Charles Hamelin devance le Chinois Tianyu Han et le Russe Victor An. Mais le coup d'éclat des voisins d’outre-atlantique est venu des bosses. Déjà détenteur d'un doublé chez les dames, le Canada a décroché l'or chez les hommes, grâce à Alexandre Bilodeau, qui devance son compatriote Mikael Kingsbury et le Russe Alexandr Smishlyaev.
Peu avant 19 heures, un autre exploit était réalisé en patinage de vitesse, au 500m course 2 de 2 où les Pays-Bas ont réalisé leur deuxième triplé après le 5.000 mètres. Michel Mulder, Jan Smeekens et Ronald Mulder offrent un podium 100 % Oranje. En hockey sur glace féminin, les États-Unis n'ont pas fait de détail face à la Suisse (9-0) pendant que le Canada assurait un 3-0 contre la Finlande. Le tournoi masculin, sans doute l'une des sensations des Jeux d'hiver grâce aux stars de la NHL, débutera mercredi.
Enfin, le ski alpin féminin était inauguré par le Super combiné femmes. L'Américaine Julia Mancuso, l'une des prétendantes au titre, termina en tête de la descente, et récolta une médaille de bronze à l'issue du slalom. Pour l'argent, c'est l'Autrichienne Nicole Hosp qui honore la "République du ski" après le succès de Matthias Mayer en descente. Pour la victoire, l'Allemande Maria Hofel-Riesch, leader du classement général de la Coupe du monde, a assumé son rang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte