1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : l'Adieu de Joubert, la déception Pinturault, l'immense Domracheva
2 min de lecture

Sotchi : l'Adieu de Joubert, la déception Pinturault, l'immense Domracheva

La journée de vendredi lors des Jeux Olympique de Sotchi a vu les Français revenir bredouilles, notamment en Super combiné hommes, pendant que la Suisse cartonnait.

La Biélorusse Alla Tsuper est la reine du saut acrobatique en ski.
Crédit : AFP/F.Fife
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La journée de vendredi n'a, hélas, pas vu de tricolore monter sur un podium. La déception est surtout venu d'un Pinturault tombé lors du slalom, et d'un 15 km biathlon dames dont les Françaises sont revenues avec des places d'honeur mais sans breloque. La bonne tenue de Brian Joubert a néanmoins ravi les supporters, lors d'une journée marquée par deux titres suisses.

La France pleure son ski alpin et salue Joubert

A 7h heure de Paris, la France des sports d'hiver a eu les yeux rivés sur les concurrents du Super combiné hommes et son Français espoir de médaille, Alexis Pinturault. Auteur de nombreuses bonnes performances en Coupe du monde, il ne put les rééditer aux Jeux Olympiques. Le skieur sortit de la piste lors du slalom, tout comme Adrien Théaux. C'est le Suisse Sandro Viletta qui est sacré devant la légende croate Ivica Kostelic et le Transalpin Christof Innerhofer.

Autre espoir (à défaut de chance) de médaille, le 15 km dames en biathlon individuel, où l'on attendait Anaïs Bescond pour un exploit. Mais la Française a fait 2 fautes qui lui coûte sans doute une médaille. Elle terminera 5e en promettant de faire mieux sur la mass-start.

Le patinage artistique a été un concours plein de suspens mais marqué par beaucoup de chutes, sauf celles de Brian Joubert, qui pour son dernier récital prend la 13e place, loin du beau vainqueur Yuzuru Hanyu (JAP), sacré devant Patrick Chan (CAN) et Denis Ten (Kaz).

Domracheva, la Fourcade au féminin

À lire aussi

Si Anaïs Bescond a donc terminé 5e, c'est parceque ces Jeux sont sous le joug de l'intouchable Darya Domracheva. La Biélorusse, sacrée sur la poursuite, a atomisé la concurrence sur le 15 km, à l'image de ce que fait Martin Fourcade chez les hommes. Elle termine devant 1 min 15 sec devant Selina Gasparin (SUI) et sa compatriote Nadezhda Skardino. La Biélorussie n'en est pas resté à ce doublé, et remporte une autre médaille d'or grâce à Alla Tsuper en saut freestyle. Elle a devancé la Chinoise Mengtao Xu et l'Australienne Lydia Lassila. 

La Suisse justement, est en train de réaliser des Jeux superbe, et a vécu uen Saint-Valentin pleine de cadeaux. Après l'or de Viletta et l'argent de Gasparin, c'est encore l'or qu'est allé glaner Dario Cologna, sur le 15 km ski de fond, après son sacre déjà en sprint, en devançant deux Suédois, Johan Olosson et Daniel Richardsson.

Dernier résultat de la journée, la Britannique Elizabeth Yarnold s'est adjugé le titre en skeleton devant l'Américaine Noelle Pikus-Pace et la Russe Elena Nikitina.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte