2 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : l'Adieu de Joubert, la déception Pinturault, l'immense Domracheva

La journée de vendredi lors des Jeux Olympique de Sotchi a vu les Français revenir bredouilles, notamment en Super combiné hommes, pendant que la Suisse cartonnait.

La Biélorusse Alla Tsuper est la reine du saut acrobatique en ski.
La Biélorusse Alla Tsuper est la reine du saut acrobatique en ski. Crédit : AFP/F.Fife
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La journée de vendredi n'a, hélas, pas vu de tricolore monter sur un podium. La déception est surtout venu d'un Pinturault tombé lors du slalom, et d'un 15 km biathlon dames dont les Françaises sont revenues avec des places d'honeur mais sans breloque. La bonne tenue de Brian Joubert a néanmoins ravi les supporters, lors d'une journée marquée par deux titres suisses.

La France pleure son ski alpin et salue Joubert

A 7h heure de Paris, la France des sports d'hiver a eu les yeux rivés sur les concurrents du Super combiné hommes et son Français espoir de médaille, Alexis Pinturault. Auteur de nombreuses bonnes performances en Coupe du monde, il ne put les rééditer aux Jeux Olympiques. Le skieur sortit de la piste lors du slalom, tout comme Adrien Théaux. C'est le Suisse Sandro Viletta qui est sacré devant la légende croate Ivica Kostelic et le Transalpin Christof Innerhofer.

Autre espoir (à défaut de chance) de médaille, le 15 km dames en biathlon individuel, où l'on attendait Anaïs Bescond pour un exploit. Mais la Française a fait 2 fautes qui lui coûte sans doute une médaille. Elle terminera 5e en promettant de faire mieux sur la mass-start.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Le patinage artistique a été un concours plein de suspens mais marqué par beaucoup de chutes, sauf celles de Brian Joubert, qui pour son dernier récital prend la 13e place, loin du beau vainqueur Yuzuru Hanyu (JAP), sacré devant Patrick Chan (CAN) et Denis Ten (Kaz).

Domracheva, la Fourcade au féminin

Si Anaïs Bescond a donc terminé 5e, c'est parceque ces Jeux sont sous le joug de l'intouchable Darya Domracheva. La Biélorusse, sacrée sur la poursuite, a atomisé la concurrence sur le 15 km, à l'image de ce que fait Martin Fourcade chez les hommes. Elle termine devant 1 min 15 sec devant Selina Gasparin (SUI) et sa compatriote Nadezhda Skardino. La Biélorussie n'en est pas resté à ce doublé, et remporte une autre médaille d'or grâce à Alla Tsuper en saut freestyle. Elle a devancé la Chinoise Mengtao Xu et l'Australienne Lydia Lassila. 

La Suisse justement, est en train de réaliser des Jeux superbe, et a vécu uen Saint-Valentin pleine de cadeaux. Après l'or de Viletta et l'argent de Gasparin, c'est encore l'or qu'est allé glaner Dario Cologna, sur le 15 km ski de fond, après son sacre déjà en sprint, en devançant deux Suédois, Johan Olosson et Daniel Richardsson.

Dernier résultat de la journée, la Britannique Elizabeth Yarnold s'est adjugé le titre en skeleton devant l'Américaine Noelle Pikus-Pace et la Russe Elena Nikitina.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Ski Ski alpin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769726615
Sotchi : l'Adieu de Joubert, la déception Pinturault, l'immense Domracheva
Sotchi : l'Adieu de Joubert, la déception Pinturault, l'immense Domracheva
La journée de vendredi lors des Jeux Olympique de Sotchi a vu les Français revenir bredouilles, notamment en Super combiné hommes, pendant que la Suisse cartonnait.
https://www.rtl.fr/sport/sotchi-l-adieu-de-joubert-la-deception-pinturault-l-immense-domracheva-7769726615
2014-02-14 22:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Mn568MpRhTuR8kjQA7jyQw/330v220-2/online/image/2014/0214/7769727195_la-bielorusse-alla-tsuper-est-la-reine-du-saut-acrobatique-en-ski.jpg