1 min de lecture Sports d'hiver

Sotchi : pas de médaille pour Alexis Pinturault en super-combiné

COMPTE-RENDU - Le Français, 23e à l'issue de la descente, a enfourché en slalom. Le titre revient au Suisse Sandro Viletta, sacré devant le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Christof Innerhofer.

Alexis Pinturault aux JO de Sotchi
Alexis Pinturault aux JO de Sotchi Crédit : AFP/F.Coffrini
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Julien Absalon

La malédication française en ski alpin s'est poursuivie vendredi à Sotchi avec l'épreuve du super-combiné masculin. Deux jours après la chute de Marie Marchand-Arvier en descente, les Bleus ont connu une nouvelle déception quand Alexis Pinturault, favori de l'épreuve, a fini 23e de la descente, avant d'enfourcher dans la manche de slalom. Quatre ans après le zéro pointé de Vancouver, la France n'a donc toujours pas remporté de médaille dans les disciplines reines des JO d'hiver.

"Le départ était très compliqué, avec une première porte très près. Malheureusement, je fais ma faute et c'est la sortie de piste. Je tape la porte dans ma chaussure parce que je suis très précis à cet endroit-là, et ça me colle les deux pieds. Du coup, je n'ai pas le temps de me remettre et j'enfourche. Je suis un peu frustré. Il faut rebondir", a déclaré Alexis Pinturault qui va maintenant se "concentrer" sur le slalom géant du mercredi 19 février.

Adrien Théaux 17e et meilleur Français

Dans ce super-combiné, la victoire est revenue au Suisse Sandro Viletta qui offre à son pays sa deuxième médaille d'or en ski alpin. L'homme de 28 ans n'était absolument pas attendu puisqu'il n'avait accédé qu'une seule fois à un podium de Coupe du monde. Mais cette fois-ci, il a devancé le Croate Ivica Kostelic, pour seulement 34 centièmes, et l'Italien Christof Innerhofer.

Quant au tenant du titre, l'Américain Bode Miller, il a terminé 6e mais devant son compatriote et champion du monde Ted Ligety, seulement 12e.

À lire aussi
Alexis Pinturault
Ski alpin : Alexis Pinturault premier vainqueur français de la Coupe du monde depuis 1997

Le meilleur Français se nomme finalement Adrien Théaux, qui termine 17e avec un temps de +3.46 secondes. Comme Alexis Pinturault, Thomas Mermillot-Blondin, qui a chuté, n'a pas terminé la course. Mais les deux tricolores n'ont pas été les seuls à abandonner. Au total, onze skieurs n'ont pas bouclé leur slalom et deux autres ont été disqualifiés.

Les finales des Jeux Olympiques de Sotchi disputées vendredi 14 février.
Les finales des Jeux Olympiques de Sotchi disputées vendredi 14 février. Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports d'hiver Sport Ski alpin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants