La malédication française en ski alpin s'est poursuivie vendredi à Sotchi avec l'épreuve du super-combiné masculin. Deux jours après la chute de Marie Marchand-Arvier en descente, les Bleus ont connu une nouvelle déception quand Alexis Pinturault, favori de l'épreuve, a fini 23e de la descente, avant d'enfourcher dans la manche de slalom. Quatre ans après le zéro pointé de Vancouver, la France n'a donc toujours pas remporté de médaille dans les disciplines reines des JO d'hiver.
"Le départ était très compliqué, avec une première porte très près. Malheureusement, je fais ma faute et c'est la sortie de piste. Je tape la porte dans ma chaussure parce que je suis très précis à cet endroit-là, et ça me colle les deux pieds. Du coup, je n'ai pas le temps de me remettre et j'enfourche. Je suis un peu frustré. Il faut rebondir", a déclaré Alexis Pinturault qui va maintenant se "concentrer" sur le slalom géant du mercredi 19 février.
Dans ce super-combiné, la victoire est revenue au Suisse Sandro Viletta qui offre à son pays sa deuxième médaille d'or en ski alpin. L'homme de 28 ans n'était absolument pas attendu puisqu'il n'avait accédé qu'une seule fois à un podium de Coupe du monde. Mais cette fois-ci, il a devancé le Croate Ivica Kostelic, pour seulement 34 centièmes, et l'Italien Christof Innerhofer.
Quant au tenant du titre, l'Américain Bode Miller, il a terminé 6e mais devant son compatriote et champion du monde Ted Ligety, seulement 12e.
Le meilleur Français se nomme finalement Adrien Théaux, qui termine 17e avec un temps de +3.46 secondes. Comme Alexis Pinturault, Thomas Mermillot-Blondin, qui a chuté, n'a pas terminé la course. Mais les deux tricolores n'ont pas été les seuls à abandonner. Au total, onze skieurs n'ont pas bouclé leur slalom et deux autres ont été disqualifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte