Martin Fourcade s'est un peu plus rapproché jeudi de Jean-Claude Killy, triple médaillé d'or à Grenoble en 1968, avec un deuxième titre olympique, celui du 20 km en biathlon, qui le consacre, à 25 ans seulement, comme l'un des plus grands athlètes tricolores de l'histoire.
"Il est fantastique, c'est un athlète extraordinaire. Il est si fort et je suis fier pour lui. Parce c'est l'un des plus grands de l'histoire", l'a complimenté le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, légende vivante du biathlon qui n'a pas réussi jeudi à décrocher une 13e médaille olympique, record absolu, seulement 34e de l'individuelle 20 km. Oui, Martin Fourcade évolue désormais dans une autre dimension. De celle des plus grands champions comme Jean-Claude Killy. Aux jeux d'hiver, voir un Français gagner encore et encore ne s'était plus vu depuis 1968.
Deux titres de champion olympique lors de la même édition, c'est l'assurance de rentrer dans l'inconscient populaire. Parmi les athlètes les plus marquants de l'équipe de France olympique, le nom de Marie-Josée Pérec figure en lettres d'or. Jeux Olympiques de 1996, à Atlanta : la "Gazelle" vole sur la piste lors du 200 m et du 400 m, pour écrire l'une des plus beaux exploits de l'athlétisme et du sport tricolore.
Le dernier en date, auquel Martin Fourcade succède, est le prodige de la natation Yannick Agnel, grande star des Jeux de Londres dans le camp français. Après avoir dominé le 200m nage libre, l'ex-pensionnaire du club niçois, désormais aux États-Unis, avait participé au sacre collectif du 4x100 m nage libre. Comme Martin Fourcade, l'avenir et la prochaine olympiade lui appartiennent.
2014 (Sotchi): Martin Fourcade, biathlon (poursuite et 20 km)
2012 (Londres): Yannick Agnel, natation (200 m nage libre et 4x100 m nage libre)
2000 (Sydney): Felicia Ballanger, cyclisme sur piste (500 m contre la montre et vitesse) et Florian Rousseau, cyclisme sur piste (keirin, vitesse par équipe)
1996 (Atlanta): Marie-José Pérec, athlétisme (200 m et 400 m) et Laura Flessel-Colovic, escrime (épée et épée par équipes)
1980 (Moscou): Pascale Trinquet-Hachin, escrime (fleuret et fleuret par équipes)
1968 (Mexico): Daniel Morelon, cyclisme sur piste (2000 m tandem et vitesse) et Pierre Trentin, cyclisme sur piste (2000 m tandem et kilomètre)
1968 (Grenoble): Jean-Claude Killy, ski alpin (descente, slalom et slalom géant).
1952 (Helsinki): Christian d'Oriola, escrime (fleuret et fleuret par équipes)
1948 (Londres): Jehan Buhan, escrime (fleuret et fleuret par équipes) et Micheline Ostermeyer, athlétisme (poids et disque)
1948 (Saint-Moritz): Henri Oreiller, ski alpin (combiné et descente)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte