1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : Fourcade entre dans l'histoire, Plushenko fait ses adieux, Joubert dans la course
2 min de lecture

Sotchi : Fourcade entre dans l'histoire, Plushenko fait ses adieux, Joubert dans la course

COMPTE-RENDU - Si la journée de jeudi a été marquée par le sacre de Martin Fourcade en biathlon, elle a vu aussi l'Allemagne dominer en luge et les Américains en slopestyle.

Le triplé américain en ski slopestyle
Le triplé américain en ski slopestyle
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

La journée française aux Jeux Olympiques de Sotchi a été marquée jeudi par le deuxième titre de Martin Fourcade, sublime vainqueur du 20 km du biathlon.

Pendant ce temps-là, Evgueni Plushenko tirait sa révérence sur blessure avant même de terminer le programme court, et Brian Joubert gardait une chance de podium pour ses derniers JO. Et encore une fois, l'Allemagne est sans rivaux en luge.

Fourcade au-dessus, Joubert espère

Trois jours après son sacre en poursuite, le Français Martin Fourcade a décroché un 2e titre de champion olympique dans le 20 km de biathlon, jeudi aux JO de Sotchi. Le N.1 mondial a devancé, malgré une pénalité au tir avec un chrono de 49 min 31 sec 7/10e, l'Allemand Erik Lesser, 2e à 12 sec 2/10e (sans-faute), et le Russe Evgeniy Garanichev, 3e à 34 sec 5/10e (1 pénalité). Le Catalan, âgé de 25 ans, peut encore accroître sa collection de médailles avec trois courses encore à son programme à Sotchi le relais mixte, le relais messieurs et la mass-start.

Autre français à la fête, Brian Joubert, libéré pour sa dernière compétition, et qui termine 7e du programme court messieurs. Le Champion du monde 2007 grade des chances en vue d'un premier podium olympique. Plushenko, lui, "le seul et l'unique" comme il aime à parler de lui, a quitté la scène par la petite porte après avoir renoncé à patiner son programme court. Après s'être présenté sur la glace pour les 6 minutes d'échauffement, le double champion olympique a ressenti des douleurs au dos suite à quelques sauts. C'en était fini de sa journée, de ses Jeux, de sa carrière. 

L'Allemagne maîtresse de la luge, triplé américain en slopestyle

À lire aussi

L'Allemagne a régné sans partage sur les épreuves de luge des Jeux Olympiques 2014 avec, jeudi, un quatrième titre en autant de courses dans le relais qui faisait ses débuts aux JO d'hiver. Sans surprise, elle a dominé la dernière épreuve des JO-2014 devant la Russie, 2e, et la Lettonie, 3e, pour réaliser son premier grand chelem depuis 1998, à Nagano (Japon), où trois épreuves étaient au programme. Avec Natalie Geisenberger, Felix Loch et le duo Tobias Wendl et Tobias Arlt, l'Allemagne alignait ni plus ni moins que les trois champions olympiques de chaque spécialité sacrés cette semaine sur le piste Sanki.

Le reste des épreuves de jeudi aura vu le sacre de la Chinoise Hong Zhang sur le 1.000 m en patinage de vitesse, devant les Hollandaises Ireen Wust et Margot Boer. Lors du 500 m sur piste courte (short track), c'est encore une Chinoise, Jianrou Li, qui devient championne olympique devant Adriana Fontana (ITA) et Seung-Hi Park, la Sud-Coréenne. Les États-Unis, eux, dominent le ski slopestyle hommes, avec un triplé Joss Christensen, Gus Kenworthy et Nicholas Goepper. Enfin, en ski de fond 10 km dame, la Polonaise Justyna Kowalczyk s'impose devant Charlotte Kala (SUE) et Thérèse Johaug.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/