Il a encore été au-dessus du lot, intouchable et magique dans sa gestion de course. Martin Fourcade a décroché un deuxième titre de champion olympique de biathlon lors du 20 km individuel.
Au terme d'une course gérée d'une main de maître, le meilleur stratège du circuit a encore donné une leçon à la concurrence et marqué de son empreinte, déjà, ces Jeux Olympiques.
Au départ du 20 km, on savait que le Catalan allait être le favori de "SA" spécialité, celle où la distance en ski permet de rattraper les erreurs au tir. Meilleur skieur, Martin Fourcade devait uniquement se concentrer et prendre son temps à la carabine. Au terme du premier temps de passage, il passait en tête, déjà, se donnant le droit de prendre son temps pour faire un sans-faute lors du premier tir couché. Serein, il donnait l'impression d'avoir de la marge sur ses adversaires. Le multiple vainqueur de la Coupe du monde creusait l'écart sur les skis mais laissait planer un (léger) doute quand il rata un tir lors du deuxième passage, au tir debout. Il repartit en 4e position et avait alors 10 km pour refaire son retard.
Jean-Guillaume Béatrix, l'autre français qui avait terminé 3e de la poursuite, faisait une course admirable et passait en tête à la fin de son passage. On se disait alors qu'en cas de faiblesse de Fourcade, la France pourrait avoir une autre chance. C'était sans compter sur un 10/10 aux tirs du champion, qui ne voulait absolument pas laisser le triomphe à une autre, surtout que Béatrix était repris par d'autres gros calibre. Après une deuxième partie de course de folie, Martin Fourcade termina en boulet de canon, en tête avec 34 secondes d'avance sur le Russe Garanichev.
Tout le camp tricolore retenait son souffle, car Erik Lesser, l'Allemand, passait en tête avec 10 secondes d'avance après son dernier tir. Une frayeur balayée bien vite, lorsque le concurrent arriva dans l'ère d'arrivée, en retard, terminant 12 secondes derrière le roi de la discipline, intouchable sur 20 km. Deux titres, et encore 3 courses (Mass-start, relais hommes et relais mixte). On en salive d'avance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte