1. Accueil
  2. Sport
  3. Saint-Étienne - Monaco : l'autre grosse affiche de Ligue 1 vaut le détour
2 min de lecture

Saint-Étienne - Monaco : l'autre grosse affiche de Ligue 1 vaut le détour

DÉCRYPTAGE - L'AS Saint-Étienne reçoit l'AS Monaco samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1, un match capital pour le haut du classement.

Geoffrey Kondogbia avec l'AS Monaco
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si toute l'attention de la 27e journée de Ligue 1 est concentrée sur le classique des classiques supposé, le match de dimanche entre le PSG et l'OM, les puristes auront un œil sur le Stade Geoffroy Guichard samedi à 17h. Sur la pelouse du Chaudron, moins verte que le maillot des hôtes, l'AS Monaco défiera l'AS Saint-Étienne dans un duel du haut de tableau.

Si les hommes de Ranieri auront pour objectif de mettre la pression sur le leader parisien en revenant à 2 points, les Verts auront l'opportunité de passer momentanément devant Lille, sur la 3e marche du podium. Surtout, ce sera aussi l'occasion pour les hommes de Christophe Galtier de montrer qu'ils sont capables, chez eux, de produire autre chose que l'insipide prestation entrevue contre l'OM (0-0).

Un choc historique et sportif

En préambule, il ne faut pas oublier que ce match est d'abord une affiche historique, entre deux clubs qui cumulent 18 titres de champions de France et 2 finales de C1. Ce sont donc deux institutions du football français qui devront en découdre samedi, et qui plus est pour des places sur le podium.

En effet, si les Verts pourraient revenir à 8 points des Monégasques en cas de victoire, ils seraient surtout deux points devant Lille, à la 3e place, en attendant le déplacement du LOSC à Ajaccio dimanche. Pour le club du Rocher, il s'agira de continuer sa marche en avant en revenant provisoirement à 2 points du PSG, et de garder son rôle de poil à gratter de l'armada parisienne, et attendant dans l'ombre un éventuel faux-pas du leader, engagé sur le front européen.

À lire aussi

Enfin, Monaco, invaincu en 2014 alors qu'il a défié le PSG et l'OM, sera un parfait test pour l'ASSE, solide concurrent au podium, mais dont le panache est parfois discutable lors des grandes oppositions, où la frilosité de son entraîneur dans le jeu revient au galop.

Les Verts seront-ils à la hauteur de l'affiche ?

S'il est incontestable que l'AS Saint-Étienne mérite son classement, elle laisse un bémol au regard de ses prestations face aux "gros" du championnat. En effet, Christophe Galtier et son équipe n'ont pris qu'un seul point face à l'OM en 2 matchs, ont perdu le derby face à l'OL à domicile, et se sont inclinés à Monaco au match aller. Certes, l'OM et le PSG ont fait match nul à Geoffroy Guichard mais finalement, seul Lille a perdu dans le Forez et le jeu proposé a très rarement enflammé les foules.

Face à Monaco, une équipe qui prend des risques et ouvre le jeu, il y aura des espaces à exploiter, si et seulement si l'ASSE tente sa chance en pressant haut une équipe qui veut et aime avoir le ballon. A l'image du 2-2 glané sur sa pelouse contre Paris, Saint-Etienne est capable de mettre beaucoup d'intensité dans un match, et pas seulement en étant présent dans les duels.

Grâce à un attaquant comme Brandao, le pressing peut être déclenché plus haut, mais le reste du bloc doit suivre, sous peine d'être assiégé par James et ses coéquipiers. Les cartes sont donc en partie entre les mains de l'entraîneur stéphanois, qui rappelons-le avait aligné Kurt Zouma à droite de la défense face à Marseille, laissant Brison sur le banc.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte