1. Accueil
  2. Sport
  3. Saint-Étienne - Marseille : un duel pour l'Europe
2 min de lecture

Saint-Étienne - Marseille : un duel pour l'Europe

PRÉSENTATION - L'AS Saint-Étienne, 4e, accueille l'Olympique de Marseille, 6e, en clôture de la 25e journée de Ligue 1 dimanche.

Fabien Lemoine, milieu stéphanois, à la lutte avec Mathieu Valbuena, milieu offensif de l'OM
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Derrière le PSGet Monaco, les deux locomotives intouchables de la Ligue 1, la troisième marche du podium, qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, fait l'objet de toutes les convoitises. Pour l'instant, Lille a les pieds dessus. Mais l'AS Saint-Étienne et l'Olympique de Marseille, opposés dimanche soir à 21 heures pour la 25e journée, sont en embuscade.

Les Stéphanois, 4es, et les Marseillais, 6es, éliminés des coupes nationales et continentales, ne peuvent plus compter que sur le championnat pour espérer disputer une compétition européenne la saison prochaine. Ce match est donc l'occasion pour ces deux équipes, séparées par seulement deux points, de prendre un avantage sur un adversaire direct dans cette course.

Si l'OM s'impose, il reprendra la 4e place, qui délivre un billet pour la Ligue Europa, avec un point d'avance. En cas de victoire des Verts, Marseille sera relégué à cinq longueurs. Et s'il y a un score nul au stade Geoffroy-Guichard, c'est Lille et Lyonqui seront contents.

Sur le papier, Marseille est favori

Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE

L'entraîneur olympien José Anigo assure toutefois que cette affiche n'est pas un tournant de la saison. "Qu'est-ce que cela veut dire, un tournant ? Ce n'est pas un tournant car nous avions bien onze points de retard sur Lille et, là, nous sommes revenus. Ce match n'est pas capital car le championnat ne se termine pas dimanche. C'est un rendez-vous intéressant pour les médias, le public, mais aussi à jouer pour les joueurs dans un beau stade", a-t-il assuré.

À lire aussi

Pour l'ASSE, qui reste sur un 0-0 contre Toulouse, "battre l'OM serait une goresse performance", estime Christophe Galtier. "Les gros matches ne nous font pas peur. Nous avons montré que nous savions répondre présent lors de ces rendez-vous. Et si sur la fin de saison il y a une opportunité, il faut y aller à fond. Nous devrons jouer sans aucun complexe et être culottés".

Toutefois, le co-meilleur entraîneur du championnat la saison passée donne le statut de favori à son adversaire, comme à son habitude, alors que son équipe dispute cette rencontre à domicile et avec un avantage au classement : "Sur le papier, Marseille est favori. C’est Marseille qui a investi beaucoup d’argent sur le marché des transferts et qui a des attaquants tous internationaux", explique-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte