Quelques minutes après l'exploit qui lui a permis d'effacer des tablettes le grand Sergueï Bubka, Renaud Lavillenie s'est blessé au pied gauche avec les pointes de sa chaussure droite, en retombant sur un essai manqué à 6m21.
"J'ai une grosse plaie mais rien de grave", avait ensuite déclaré le Français aux journalistes lors d'une conférence de presse organisée à Paris, évoquant 16 points de suture mais aucune lésion osseuse ni ligamentaire. Jeudi, l'athlète a posté sur Twitter une photo de son pied gauche endommagé.
Fort logiquement, la nouvelle légende de l'athlétisme mondial a déclaré forfait pour les Mondiaux en salle de Sopot (Pologne), en mars. "Ça fait minimum deux semaines sans avoir le droit de poser le pied, donc (...) c'est pas du tout jouable", avait-il indiqué dès samedi. Immédiatement, il a minimisé l'impact de cette impasse sur une compétition qui figure déjà à son palmarès. "Je suis passé à autre chose avec ce record, le titre, je l'ai déjà gagné il y a deux ans", a-t-il expliqué.
Agé de 27 ans, Lavillenie est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants. Il ne lui manque que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte