2 min de lecture Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie sera bien forfait pour les Mondiaux

Le perchiste, qui vient de battre le record du monde en salle de saut à la perche, sera forfait pour les Mondiaux d'athlétisme du mois de mars en Pologne.

Renaud Lavillenie, ici à Roissy le 16 février 2014, sera forfait pour les Mondiaux de mars.
Renaud Lavillenie, ici à Roissy le 16 février 2014, sera forfait pour les Mondiaux de mars. Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Blessé juste après avoir battu le record du monde en salle de saut à la perche samedi 15 février, Renaud Lavilennie a déclaré forfait pour les Mondiaux du mois de mars, à Sopot (Pologne). Le perchiste s'était blessé au pied gauche en tentant 6,21 m après avoir franchi 6,16 m et effacé ainsi des tablettes le grand Sergueï Bubka.

"Je déclare forfait car j'ai une grosse plaie mais rien de grave", a déclaré le Français aux journalistes lors d'une conférence de presse.  Il a alors évoqué 16 points de suture mais aucune lésion osseuse ni ligamentaire  "Ça fait minimum deux semaines sans avoir le droit de poser le pied donc (...) c'est pas du tout jouable". Mais il a immédiatement minimisé l'impact de cette impasse sur une compétition qui figure déjà à son palmarès. "Je suis passé à autre chose avec ce record, le titre, je l'ai déjà gagné il y a deux ans", a-t-il expliqué. 

Bubka avait sauté 6,15 m en 1993 en salle et 6,14 m en 1994 en plein air. Lavillenie est donc bel et bien devenu l'homme le plus haut du monde, samedi, qui plus est à Donetsk, sur les terres du tsar ukrainien. Ce dernier a d'ailleurs été le premier à le féliciter, avant de l'accompagner à l'hôpital pour s'assurer de soins de qualité.

Sur tous les podiums depuis 2009

À lire aussi
Renaud Lavillenie et Armand Duplantis, le 12/08/2018 à Berlin Saut à la perche
Euro d’athlétisme : le Suédois Duplantis, 18 ans, champion d'Europe devant Lavillenie

Le Français avait déjà amélioré son record personnel deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne). Sûr de ses qualités, le perchiste de poche (1,77 m, 70 kg) était aussi obsédé par la performance du monstre physique qu'est Bubka. Il est désormais entré dans le gotha des très grands de l'athlétisme mondial et avait été accueilli en héros à Paris dimanche 16 février à la mi-journée, débarquant à l'aéroport de Roissy avec ses béquilles devant une nuée de journalistes. Il avait avoué son immense bonheur et sa difficulté à réaliser ce qu'il venait d'accomplir. 

Mais il avait aussi justifié sa volonté de tenter 6,21 m, au risque de se blesser. "Il fallait que je tente quelque chose, c'est dans ma nature, c'est comme ça". Âgé de 27 ans, Lavillenie est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants. Il ne lui manque que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe. Dimanche, il a indiqué vouloir pousser le record plus loin encore et tenter de conquérir une deuxième médaille d'or à Rio en 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renaud Lavillenie Forfait Saut à la perche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769777889
Renaud Lavillenie sera bien forfait pour les Mondiaux
Renaud Lavillenie sera bien forfait pour les Mondiaux
Le perchiste, qui vient de battre le record du monde en salle de saut à la perche, sera forfait pour les Mondiaux d'athlétisme du mois de mars en Pologne.
https://www.rtl.fr/sport/renaud-lavillenie-sera-bien-forfait-pour-les-mondiaux-7769777889
2014-02-17 16:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C8z2XieLNSuPBI8YZmj5Jw/330v220-2/online/image/2014/0217/7769777977_renaud-lavillenie-ici-a-roissy-le-16-fevrier-2014-sera-forfait-pour-les-mondiaux-de-mars.jpg