Renaud Lavillenie sur le toit du monde ! Le Français a établi un nouveau record du monde de saut à la perche en salle en franchissant 6,16 mètres dès le premier essai, samedi 15 février. Il devient donc le nouveau maître suprême de la discipline en battant le précédent record de l'Ukrainien Sergueï Bubka - 6,15 m, record qui tenait depuis le 21 février 1993.
En plus d'être tout simplement époustouflante, la performance est hautement symbolique car l'Auvergnat a réalisé son exploit en Ukraine, à Donetsk, là où Bubka avait écrit la légende. "Le Tsar" de 50 ans, qui organisait le meeting, était d'ailleurs présent dans les tribunes pour assister à cette prouesse. Il s'est ensuite empressé de féliciter son successeur.
"Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd'hui, le vainqueur est un champion olympique, une personne qui a déjà obtenu de nombreux succès. Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk", a déclaré Bubka à l'AFP.
C'était totalement incroyable !
Renaud Lavillenie
Le perchiste de 27 ans, toujours prêt à aller plus haut, a même tenté un nouvel essai dans l'euphorie, à 6,21 mètres, mais il n'a pas réussi à passer la barre et s'est même blessé au pied gauche en retombant.
"C'était totalement incroyable ! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Sergueï Bubka, 21 ans après son record", a-t-il réagi dans la foulée.
Renaud Lavillenie, à qui il ne manque dans son palmarès que le titre de champion du monde en plein air, était sur une forme exceptionnelle depuis plusieurs semaines. En janvier dernier, il avait amélioré puis pulvérisé le record de France en effaçant 6,04 m à Rouen puis 6,08 m à Bydgoszcz, en Pologne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.