1 min de lecture Antisémitisme

"Quenelle" d'Anelka : le Français devrait être suspendu par la Fédération anglaise

INFO RTL - La Fédération anglaise de football considère que Nicolas Anelka est coupable de mauvaise conduite pour avoir célébré un but par une "quenelle" le 28 décembre.

Anelka effectue une "quenelle" après son but
Anelka effectue une "quenelle" après son but Crédit : IAN KINGTON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Le Service des Sports

Petit geste, grands effets : au lendemain de la décision du sponsor principal de West Bromwich Albion, Zoopla, de mettre un terme à son contrat avec le club de Premier League en fin de saison après la "quenelle" réalisée par Nicolas Anelka, la Fédération anglaise devrait officialiser mardi la mise en accusation de l'attaquant français. Ce dernier risque une forte amende et 5 matches de suspension.

"Violation grave"

"Il est reconnu qu'Anelka a fait un geste abusif et/ou indécent et/ou insultant et/ou incorrect", a annoncé la Fédération anglaise dans un communiqué. "En outre, il s'agit d'une violation grave (...) en ce sens qu'elle inclut une référence à l'origine ethnique et/ou la race et/ou la religion ou à une croyance", poursuit le texte.

Tempête médiatique

Anelka, 34 ans, avait déclenché une tempête médiatique en célébrant le 28 décembre un but face à West Ham par une "quenelle". Ce geste inventé par l'humoriste français Dieudonné - un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule - est interprété par certains comme un signe de reconnaissance antisémite et revendiqué par d'autres comme un bras d'honneur "anti-système".

>
Anelka fait une quenelle pour célébrer un but 28/12/2013

Si Anelka était suspendu, West Brom perdrait d'un coup deux attaquants après le transfert de Shane Long vendredi à Hull. Et ce alors qu'approche la fin de la période du mercato hivernal fin janvier. Après 22 journées, West Bromwich est 14e du Championnat anglais, à seulement trois points de la zone de relégation. Anelka, arrivé l'été dernier à WBA, a marqué deux buts cette saison, justement contre West Ham.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Nicolas Anelka
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants