Il a avoué "n'avoir eu sa mère que 30 minutes au téléphone" depuis sa moisson olympique (deux médailles d'or, une d'argent), Martin Fourcade n'en était pas moins déjà de retour sur le circuit blanc jeudi, moins de deux semaines après la fin des JO de Sotchi.
S'il a dû se contenter d'une 7e
place, le Français pouvait se réjouir d'avoir fait un pas de plus
vers l'objectif majeur de la fin de saison : un 3e grand globe de
cristal de rang (la récompense pour le meilleur athlète de la saison). Il possède en effet 149 points d'avance au classement
général de la Coupe du monde sur son rival norvégien Emil Hegle
Svendsen.
Rien que par respect pour mon sport, j'ai envie de continuer. C'est un vrai plaisir
Martin Fourcade
Mais pourquoi donc enchaîner au lieu de profiter de cette période post-olympique ? Pourquoi ne pas couper plus longtemps ? "Pour deux raisons, répond-il du tac-au-tac. D'un, parce que je suis un compétiteur et que ça me plaît de repartir. La vie ne s'arrête pas après les Jeux Olympiques. D'autre part, notre sport en France est mis en lumière tous les quatre ans mais le circuit de Coupe du monde est vraiment un super circuit ; rien que par respect pour mon sport, j'ai envie de continuer. C'est un vrai plaisir (...). C'est une belle compétition".
Et puis, au bout, il y a donc un globe de cristal à aller chercher. "Ce serait finir la saison de la plus belle des manières, s'enthousiasme le Catalan. C'est ce que je n'arrête pas de répéter : ma saison ne sera pas moins belle si je n'ai pas ce globe de cristal, mais elle sera plus belle si je l'ai". Si c'est le cas, il rejoindra un certain Raphaël Poirée dans les annales. "Oui, trois globes consécutifs, ce serait une vraie fierté. On nous parle souvent des records de Bjoerndalen. Celui là il ne l'a pas, donc ce serait une vraie fierté".
Le corps tient tant que la tête a envie
Martin Fourcade
N'est-il pas "cramé", tout de même ? Il en convient sans peine. "Éreinté, oui, c'est le mot. Cramé, ça passe aussi. On est fatigués. J'ai été malade sur la période des Jeux Olympiques, j'ai eu un retour en France assez mouvementé (...). Mais je me suis rendu compte toutes ces dernières saisons que le corps tient tant que la tête a envie". Martin Fourcade, athlète performant, sympathique et philosophe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.