1. Accueil
  2. Sport
  3. Le Real Madrid prend les commandes de la Liga, le Bayern intouchable
3 min de lecture

Le Real Madrid prend les commandes de la Liga, le Bayern intouchable

BILAN EUROPÉEN - Le Barça et l'Atlético laissent le Real seul en tête du championnat espagnol. Le Bayern et la Juventus sont toujours leaders. Chelsea a failli se rater.

Angel Di Maria et Gareth Bale, milieux offensifs du Real Madrid
Angel Di Maria et Gareth Bale, milieux offensifs du Real Madrid
Crédit : PEDRO ARMESTRE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Espagne : le Real seul en tête

Nouveau tournant en Liga ! Après avoir passé des semaines dans le sillage du FC Barcelone et de l'Atlético de Madrid, voilà que le Real Madrid se retrouve seul à la première place du classement. Si les hommes de Carlo Ancelotti ont brillamment fait le travail en écrasant Elche (3-0), ils ont surtout bénéficié des défaites de leurs deux concurrents.

Samedi, le FC Barcelone a en effet été terrassé 3-1 par la Real Sociedad d'Antoine Griezmann, encore buteur et plus que jamais pressenti pour être appelé jeudi chez les Bleus pour le match amical du 5 mars contre les Pays-Bas. Dimanche, l'Atlético de Madrid avait alors la possibilité de rejoindre son rival aux commandes du championnat. Mais Osasuna en a décidé autrement. Les joueurs de Pampelune n'ont pas fait les choses à moitié, puisqu'ils ont même infligé un sévère 3-0 aux Colchoneros, défaits pour la deuxième fois en trois matches.

Allemagne : comme d'habitude...

En Bundesliga, il y a le Bayern et les autres. Après avoir pris une option sur les quarts de Ligue des champions en milieu de semaine, les Munichois ont tranquillement passé un 4-0 à Hanovre et se retrouvent avec une énorme avance de 19 points. Le gouffre s'est agrandi avec la deuxième défaite consécutive du Bayer Leverkusen, contre Wolfsburg (3-1). Derrière, ce n'est pas plus glorieux. Le troisième, le Borussia Dortmund a été assommé 3-0 par Hambourg tandis que Schalke 04, quatrième, a été tenu en échec par Mayence (0-0).

Si le Bayern Munich maintient cette cadence, il décrochera son deuxième sacre de suite dès la 27e journée, soit 7 journées avant la fin du championnat.

Angleterre : Chelsea s'accroche à son trône

À lire aussi

Chelsea n'est pas passé loin de la correctionnelle. Les Blues, vainqueurs 1-0 contre Everton, peuvent grandement remercier John Terry qui a bien repris, comme souvent, un coup franc botté par Frank Lampard dans le temps additionnel (90+3e). Ils ne cèdent donc pas leur place de leader à Arsenal, qui s'est imposé 4-1 à Sunderland. Olivier Giroud s'est rassuré en inscrivant un doublé, après avoir défrayé la chronique avec son aventure extra-conjugale.

Troisième à trois points du leader, mais avec un match en moins, Manchester City s'est défait de Stoke City grâce à Yaya Touré (1-0). Quant aux Reds de Liverpool, au pied du podium, ils sont sortis heureux du match au scénario rocambolesque contre Swansea (4-3). Au bout de 20 minutes, ils menaient 2-0 mais avaient été rattrapés à 2-2 en 7 minutes, puis menaient de nouveau grâce à Daniel Sturridge avant que Wilfried Bony n'égalise à nouveau peu après la pause. C'est finalement Jordan Henderson qui a inscrit le but de la victoire à la 74e.

Par ailleurs, Manchester United s'est imposé 2-0 à Crystal Palace, Tottenham a été piégé par Norwich (1-0) et Loïc Rémy a marqué dans les toutes dernières secondes l'unique but du match remporté par Newcastle face à Aston Villa (1-0).

Italie : la Juve enchaîne, Rami porte Milan

La Juventus, vainqueur du "derby de la Mole" face au Torino (1-0), a conforté sa domination en tête de la Serie A. C'est Carlos Tevez qui a assuré, d'un exploit personnel, la 14e victoire en 16 matches des Bianconeri. La Juve conserve ses 9 points d'avance sur l'AS Rome, qui s'est, elle, imposée à Bologne (1-0). Nainggolan a offert le 2e succès de rang à la Louve, qui devance désormais Naples de 7 longueurs, qui joue ce lundi.

L'Inter Milan, qui restait sur deux victoires consécutives, a subi un coup d'arrêt (1-1) à San Siro contre Cagliari. Mais Rolando, en égalisant en seconde période, a préservé l'essentiel  pour les Nerazzuri, qui demeurent 5e. L'AC Milan, enfin, a bien réagi après son revers en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid (1-0), en s'imposant chez la Sampdoria Gênes (2-0), grâce à Adel Taarabt et Adil Rami, deux recrues hivernales. Les Rossoneri restent toutefois à une pénible 9e place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/