3 min de lecture

Le Real Madrid prend les commandes de la Liga, le Bayern intouchable

BILAN EUROPÉEN - Le Barça et l'Atlético laissent le Real seul en tête du championnat espagnol. Le Bayern et la Juventus sont toujours leaders. Chelsea a failli se rater.

Angel Di Maria et Gareth Bale, milieux offensifs du Real Madrid

Crédit : PEDRO ARMESTRE / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Espagne : le Real seul en tête

Nouveau tournant en Liga ! Après avoir passé des semaines dans le sillage du FC Barcelone et de l'Atlético de Madrid, voilà que le Real Madrid se retrouve seul à la première place du classement. Si les hommes de Carlo Ancelotti ont brillamment fait le travail en écrasant Elche (3-0), ils ont surtout bénéficié des défaites de leurs deux concurrents.

Samedi, le FC Barcelone a en effet été terrassé 3-1 par la Real Sociedad d'Antoine Griezmann, encore buteur et plus que jamais pressenti pour être appelé jeudi chez les Bleus pour le match amical du 5 mars contre les Pays-Bas. Dimanche, l'Atlético de Madrid avait alors la possibilité de rejoindre son rival aux commandes du championnat. Mais Osasuna en a décidé autrement. Les joueurs de Pampelune n'ont pas fait les choses à moitié, puisqu'ils ont même infligé un sévère 3-0 aux Colchoneros, défaits pour la deuxième fois en trois matches.

Allemagne : comme d'habitude...

En Bundesliga, il y a le Bayern et les autres. Après avoir pris une option sur les quarts de Ligue des champions en milieu de semaine, les Munichois ont tranquillement passé un 4-0 à Hanovre et se retrouvent avec une énorme avance de 19 points. Le gouffre s'est agrandi avec la deuxième défaite consécutive du Bayer Leverkusen, contre Wolfsburg (3-1). Derrière, ce n'est pas plus glorieux. Le troisième, le Borussia Dortmund a été assommé 3-0 par Hambourg tandis que Schalke 04, quatrième, a été tenu en échec par Mayence (0-0).

Si le Bayern Munich maintient cette cadence, il décrochera son deuxième sacre de suite dès la 27e journée, soit 7 journées avant la fin du championnat.

Angleterre : Chelsea s'accroche à son trône

Chelsea n'est pas passé loin de la correctionnelle. Les Blues, vainqueurs 1-0 contre Everton, peuvent grandement remercier John Terry qui a bien repris, comme souvent, un coup franc botté par Frank Lampard dans le temps additionnel (90+3e). Ils ne cèdent donc pas leur place de leader à Arsenal, qui s'est imposé 4-1 à Sunderland. Olivier Giroud s'est rassuré en inscrivant un doublé, après avoir défrayé la chronique avec son aventure extra-conjugale.

À lire aussi

Troisième à trois points du leader, mais avec un match en moins, Manchester City s'est défait de Stoke City grâce à Yaya Touré (1-0). Quant aux Reds de Liverpool, au pied du podium, ils sont sortis heureux du match au scénario rocambolesque contre Swansea (4-3). Au bout de 20 minutes, ils menaient 2-0 mais avaient été rattrapés à 2-2 en 7 minutes, puis menaient de nouveau grâce à Daniel Sturridge avant que Wilfried Bony n'égalise à nouveau peu après la pause. C'est finalement Jordan Henderson qui a inscrit le but de la victoire à la 74e.

Par ailleurs, Manchester United s'est imposé 2-0 à Crystal Palace, Tottenham a été piégé par Norwich (1-0) et Loïc Rémy a marqué dans les toutes dernières secondes l'unique but du match remporté par Newcastle face à Aston Villa (1-0).

Italie : la Juve enchaîne, Rami porte Milan

La Juventus, vainqueur du "derby de la Mole" face au Torino (1-0), a conforté sa domination en tête de la Serie A. C'est Carlos Tevez qui a assuré, d'un exploit personnel, la 14e victoire en 16 matches des Bianconeri. La Juve conserve ses 9 points d'avance sur l'AS Rome, qui s'est, elle, imposée à Bologne (1-0). Nainggolan a offert le 2e succès de rang à la Louve, qui devance désormais Naples de 7 longueurs, qui joue ce lundi.

L'Inter Milan, qui restait sur deux victoires consécutives, a subi un coup d'arrêt (1-1) à San Siro contre Cagliari. Mais Rolando, en égalisant en seconde période, a préservé l'essentiel  pour les Nerazzuri, qui demeurent 5e. L'AC Milan, enfin, a bien réagi après son revers en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid (1-0), en s'imposant chez la Sampdoria Gênes (2-0), grâce à Adel Taarabt et Adil Rami, deux recrues hivernales. Les Rossoneri restent toutefois à une pénible 9e place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info