L'Emirates Stadium et San Siro ont été le théâtre de deux beaux spectacles, mercredi 19 février. Pour la suite des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le Bayern Munich s'est imposé 2-0 sur la pelouse d'Arsenal tandis que l'Atlético de Madrid a pris le dessus sur l'AC Milan (0-1). Avec ces succès à l'extérieur, les Allemands et les Espagnols prennent une option pour les quarts.
À Londres, les Gunners, à qui on promettait une sale soirée face au rouleau-compresseur bavarois, ont réalisé un début de match canon. Dès la 7e minute, Yaya Sanogo, titulaire surprise en pointe à la place d'Olivier Giroud, n'était pas loin de fusiller à bout portant le gardien. Dans la foulée, le premier tournant du match survenait déjà. Après avoir obtenu un pénalty sur un croche-pied de Jérôme Boateng, averti, le nonchalant Mesut Özil voyait sa tentative être facilement arrêtée par Manuel Neuer (8e).
Un raté qui marqua la fin du temps fort d'Arsenal. Ensuite, le Bayern Munich reprenait et calmait en effet les débats en appliquant le style de jeu bien propre à son entraîneur Pep Guardiola. Les spectateurs assistaient alors à des redoublements de passes courtes entre les Munichois face à une équipe des Gunners regroupée très bas, juste devant sa surface pour éviter d'être pris de vitesse.
Et pourtant, servi par une petite ouverture de Toni Kroos pile dans un interstice, Arjen Robben, très remuant sur son côté droit, se retrouvait fauché par son seul vis-à-vis dans la surface, Wojciech Szczesny. Une faute qui vaudra au portier polonais un carton rouge. Son compatriote Lukasz Fabianski avait alors la lourde tâche d'arrêter le pénalty de David Alaba. Mais il n'a rien eu à faire puisque le jeune latéral gauche autrichien expédiait le ballon sur le poteau gauche (37e) !
Voyant que son équipe ne parvenait pas à faire évoluer cet improbable score de 0-0, Pep Guardiola décidait à la pause de repositionner son défenseur droit Philipp Lahm au milieu de terrain. Un choix tactique payant car c'est effectivement le capitaine allemand qui, d'un décalage aux 20 mètres, permettait à Toni Kroos d'envoyer un bijou dans la lucarne. Comme la saison passée au même stade de la compétition, le match se retrouvait débloqué par le meneur de jeu de 24 ans.
Dans le reste de la seconde période, les hommes d'Arsène Wenger, en infériorité numérique, passaient leur temps en défense à devoir subir les passes à dix allemandes conclues par des percées et des occasions. Finalement, à la 88e minute, Thomas Müller clouait le spectacle grâce à une superbe ouverture de Philipp Lahm, encore passeur décisif.
De l'autre côté des Alpes, le redoutable attaquant espagnol Diego Costa a crucifié l'AC Milan dans les derniers instants du match (83e) en profitant d'un marquage laxiste sur un corner. Une dure punition pour des Rossoneri qui ont cruellement manqué de réalisme dans cette rencontre, en particulier en première période.
Dominatrice, l'équipe de Clarence Seedorf a d'abord vu une frappe de Kaka s'écraser sur la barre transversale (15e). Puis c'est ensuite Andrea Poli qui se retrouvait frustré en voyant sa tête être repoussée in extremis par Thibaut Courtois sur son poteau droit (18e). Ricardo Kaka, encore, n'était pas loin de trouver le cadre à la 31e tandis que Mario Balotelli alertait également le gardien belge peu avant la mi-temps (41e).
Même s'ils ont été malmenés, les Madrilènes n'ont pas non plus été muets. Au retour des vestiaires, Diego Costa entamait son réveil avec une audacieuse reprise de volée acrobatique. Mais s'il n'a pas été récompensé sur cette superbe action, c'est bien lui, l'homme aux 21 buts en Liga, qui permet à l'Atlético de Madrid de s'imaginer en quarts de finale. Mais avant que ce rêve ne devienne réalité, il faudra d'abord ne pas se rater à Vicente Calderon, pour le match retour du 11 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte