2 min de lecture Antoine Griezmann

Antoine Griezmann : incontournable en Liga, les Bleus en ligne de mire

DÉCRYPTAGE - Le Français Antoine Griezmann a marqué deux buts en Liga, lundi soir. Le milieu offensif de la Real Sociedad, 3e meilleur buteur du championnat, a toutes les qualités pour être chez les Bleus.

Antoine Griezmann sous les couleurs de la Real Sociedad en janvier 2014
Antoine Griezmann sous les couleurs de la Real Sociedad en janvier 2014 Crédit : AFP/R.Rivas
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Antoine Griezmann ne s'arrête plus. Lors de la victoire de la Real Sociedad face à Elche (4-0), lundi soir, le Français s'est distingué en inscrivant un doublé. Il aurait même pu être l'auteur d'un triplé si, sur l'ouverture du score, il n'avait pas eu besoin de l'aide du défenseur adverse Damian Suarez pour envoyer le ballon au fond des filets.

Après cette heureuse soirée, l'ailier gauche du 6e du championnat espagnol totalise désormais 14 réalisations depuis le début de la saison. Il pointe à la 3e place du classement des buteurs, derrière les deux cadors Cristiano Ronaldo (22 buts) et Diego Costa (19). En Europe, il est le meilleur buteur français devant le Lyonnais Alexandre Lacazette (12) et le Madrilène Karim Benzema (11).

Il peut être le remplaçant de Ribéry...

Attention, Antoine Griezmann n'est pas un phénomène éphémère. Depuis qu'il joue avec l'effectif professionnel dans son club formateur de Saint-Sébastien, parce qu'il avait été jugé trop petit et pas assez rapide en France, il est constante progression. Pour sa première saison en Liga, en 2010-2012, il avait déjà marqué à 7 reprises. Idem lors de l'exercice suivant. Puis en 2012-2013, il a atteint le cap des dix buts.

Autant dire qu'avec ces statistiques, le joueur de 22 ans peut se mettre à rêver du Brésil, où se tiendra la Coupe du monde 2014 l'été prochain. Il serait alors un nouveau venu car il n'a jamais été sélectionné avec l'équipe de France. S'il peut y prétendre depuis quelques mois, le natif de Mâcon a été suspendu de toutes sélections nationales entre le 12 novembre 2012 et le 31 décembre dernier, pour avoir effectué une alors qu'il était en plein stage avec les Espoirs.

À lire aussi
Karim Benzema
Euro 2021 : pourquoi Aymeric Laporte a choisi l'Espagne

Une erreur de jeunesse assumée et digérée, puisqu'il avait décidé de ne pas faire appel de sa suspension. Mais à présent, rien n'empêche Didier Deschamps de l'intégrer chez les Bleus, où il a largement sa place. En effet, Antoine Griezmann peut évoluer sur l'aile gauche de l'attaque. À ce poste là, Franck Ribéry est indiscutable. Toutefois, le Basque, capable de briser les lignes adverses balle au pied, très bon passeur et buteur, pourrait faire une très bonne doublure au troisième du Ballon d'Or.

...ou être titulaire à droite

Mais l'élément clé de la Real Sociedad, qui avait fait lors des barrages de Ligue des champions en août, a également comme qualité d'être polyvalent. "Je n'ai pas de préférence, confirme l'intéressé. Je me sens aussi bien à l'aise à gauche, à droite ou en pointe", disait-il récemment au micro de RTL.

Cela tombe bien, il y a peut-être une place sur l'aile droite en équipe de France, où personne ne s'est vraiment imposé lorsque Mathieu Valbuena évoluait dans l'axe. Samir Nasri, Loïc Rémy, Dimitri Payet, Jérémy Ménez ou encore Moussa Sissoko ont tous déçu. Ce ne sera peut-être pas le cas d'Antoine Griezmann.

>
Le doublé d'Antoine Griezmann lors de Real Sociedad-Elche
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antoine Griezmann Équipe de France de football Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants