3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Le PSG s'envole, Saint-Etienne et Lyon prêts pour le derby

BILAN LIGUE 1 - Au terme de la 30e journée, le leader parisien compte 10 points d'avance sur Monaco, toujours 2e devant Lille. Saint-Etienne et Lyon sont 4e et 5e alors que se profile un chaud derby (dimanche 21h).

Le Stéphanois Bayal Sall et le Lyonnais Bafetimbi Gomis à la lutte lors du derby à Geoffroy-Guichard, le 7 novembre 2013
Le Stéphanois Bayal Sall et le Lyonnais Bafetimbi Gomis à la lutte lors du derby à Geoffroy-Guichard, le 7 novembre 2013 Crédit : AFP / Archives, Romain Lafabrègue
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Victorieux de Sochaux (3-1) dans un Chaudron une nouvelle fois comble, les Stéphanois ont renoué avec la victoire qu'ils n'avaient plus connue depuis deux journées en Ligue 1. En surclassant le club doubiste grâce à un doublé d'Erding et un but de Franck Tabanou, Saint-Étienne a préparé au mieux le derby face à Lyon dimanche prochain (21h).

Lyon, qui jouait quelques heures après un match piège face à Guingamp (1-0), s'en est sorti au courage grâce à un but de Bafétimbi Gomis. Diminués par les blessures à répétition, les Gones ont livré une prestation convaincante avec une équipe en partie remaniée. Même si Rémi Garde a de nouveau déploré des blessures lors de la rencontre, les Lyonnais sont eux aussi fin prêts à accueillir leur rival.

Si les Verts avaient perdu l'aller au terme d'un match au scénario rocambolesque (1-2, 13e journée), le match retour revêtira un tout autre enjeu que celui de la rivalité régionale. Cinquième avec 48 points, Lyon accuse un retard de trois points sur les Stéphanois qui, en cas de victoire, feraient un grand pas vers la qualification en Ligue Europa.

Qualifiés pour les quarts de finale où ils rencontreront la Juventus Turin, Lyon n'a pas d'autres objectif que de se qualifier à nouveau pour la Ligue Europa la saison prochaine. Un chassé-croisé avec les ambitions stéphanoises qui s'annonce donc épique au vu de la rivalité ambiante.

Valenciennes manque le coche, Nantes s'accroche

À lire aussi
Karl Toko-Ekambi, passé notamment par le SCO d'Angers, évolue aujourd'hui à Villareal. Ligue 1 Conforama
Mercato : Toko-Ekambi en passe de signer à l'OL, Soumaré vers l'Angleterre ?

Dans les autres matchs de cette 30e journée de Ligue 1, la course au maintien a fait rage. Alors que Valenciennes restait sur une dynamique victorieuse, les Nordistes ont coincé à domicile face à une surprenante équipe d'Ajaccio. Menés 2-1 après un doublé de Majeed Waris, les Corses se sont finalement imposés dans les arrêts de jeu grâce à deux buts du jeune Baradji. En ballotage défavorable pendant toute la rencontre, Evian a redressé la barre face à Toulouse en égalisant en fin de match après l'ouverture du score de Wissam Ben Yedder. Les hommes d'Ariel Jacobs restent donc coincés dans la zone rouge quand les Haut-Savoyards avancent lentement mais sûrement vers leur salut dans l'élite.

Avec un bilan semi-catastrophique en 2014 (seulement 2 victoires pour 7 défaites et 4 matchs nuls), les Nantais devaient absolument s'imposer face à une équipe de Montpellier revigorée depuis l'arrivée de Rolland Courbis. Sans briller, les Canaris ont récolté les fruits d'un excellent début de match en glanant trois points essentiels pour un maintien dont la Beaujoire commençait à douter de plus en plus sérieusement. Après deux expulsions (Marveaux et Congré), les Héraultais sont retombés dans leurs travers et devront de nouveau regarder derrière eux, à 6 points seulement de la relégation.

Marseille dit au revoir à l'Europe

Grand perdant de cette 30e journée de Ligue 1, Marseille s'est de nouveau incliné à domicile (pour la sixième fois de la saison) devant un public excédé par le niveau de jeu. Malmenés par Rennes (1-0) qui restait sur trois défaites consécutives en championnat, les hommes de José Anigo s'éloignent un peu plus de l'Europe et devront absolument gagner la semaine prochaine face à Sochaux pour ne pas finir la saison en roue libre.

Pas de changement pour Bordeaux et Nice (1-1) ainsi que pour Bastia et Reims (2-0) qui restent tous les quatre entre la 7e et la 11e place du championnat. En haut du classement Monaco a définitivement laissé filer le PSG vers son deuxième sacré consécutif en concédant le match nul face à Lille (1-1). Statu quo donc pour les trois premiers du championnat avec la victoire vendredi soir des Parisiens face à Lorient (1-0). La course à la troisième place, elle, n'a pas encore rendu son verdict.

La rédaction vous recommande
concours
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Bilan week-end Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants