Un coup franc était un pénalty pour lui. Les Lyonnais, mais surtout les gardiens adverses de Ligue 1 et de Ligue des champions, s'en souviennent. Juninho Pernambucano a décidé de mettre un terme à sa carrière. C'est son club brésilien de Vasco de Gama qui l'a officialisé, jeudi 30 janvier, jour du 39e anniversaire du milieu de terrain auriverde.
"Je veux officialiser la décision de Juninho. Nous avons discuté et il a décidé d'arrêter sa carrière. Lundi prochain, il donnera une conférence de presse pour prendre congé du Vasco en tant que joueur", a déclaré le président de l'équipe, Roberto Dinamite.
L'ancienne vedette de l'Olympique Lyonnais, où il a joué de 2001 à 2008, souffrait de la cuisse droite depuis novembre dernier. Une blessure contractée lors d'un match de championnat. Depuis, il n'avait plus foulé les terrains mais avait tout de même prolongé son contrat jusqu'à la fin mai.
À la suite de cette annonce, l'OL a tenu à rendre hommage à "Juni", qui a remporté sept titres de champion de France d'affilée et marqué 100 buts, toutes compétitions confondues sous les couleurs des Gones. Mais surtout, l'ex-international brésilien (44 sélections, 7 buts) a envoyé pas moins de 44 coups francs directs lors de son passage dans le Rhône.
Juninho, qui a souvent répété son amour pour Lyon, bénéficiait à Gerland d'une chant à sa gloire sur la mélodie de "Life is Life".
Il était grand, sur le terrain et en dehors
Bernard Lacombe
"Il restera le plus grand joueur de l'histoire de l'OL. Car s'il y a eu d'énormes joueurs comme Fleury Di Nallo ou Sonny Anderson, ceux-ci n'ont pas eu le bonheur de disputer la Ligue des champions, à l'inverse de Juninho qui s'est illustré dans de grands matches", a déclaré à l'AFP Bernard Lacombe, le conseiller du président Jean-Michel Aulas.
"Lorsqu'il jouait à l'OL, il a été impliqué dans 217 des 534 buts que nous avons inscrits, soit 40,6%. Il était grand, sur le terrain et en dehors. Quand il entrait sur la pelouse pour l'échauffement, il était déjà dans le match mentalement. Pour son dernier avec l'OL contre Caen (3-1, le 23 mai 2009), au cours duquel il a inscrit son 100e but avec Lyon, il m'avait offert son maillot. Les supporteurs, qu'il a marqués, lui avaient aussi réservé une belle fête", a raconté Lacombe.
S'il était incontestablement un bon joueur, Juninho est également connu sur les rectangles verts pour ses quelques coups de sang. Il avait notamment commis une agression sur le Parisien Sylvain Armand en 2008, et avait aux États-Unis, lors de son passage aux Red Bulls New York après avoir évolué au Qatar, à Al-Gharafa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte