2 min de lecture Championnats d'Europe

Handball : "Ce n'était pas gagné d'avance", dit Jérôme Fernandez

INVITÉ RTL - Jérôme Fernandez, le capitaine de l'équipe de France de handball, est revenu sur la victoire des Bleus à l'Euro 2014. "Ce n'était pas gagné", a-t-il dit.

Jérôme Fernandez, capitaine de la France, contre la Pologne à l'Euro 2014
Jérôme Fernandez, capitaine de la France, contre la Pologne à l'Euro 2014 Crédit : AFP/J.Nackstrand
Julien Absalon
Julien Absalon
et Marc-Olivier Fogiel

Tout juste arrivé à l'aéroport de Roissy après avoir remporté le championnat d'Europe de handball avec l'équipe de France, dimanche au Danemark, le capitaine Jérôme Fernandez était l'invité de RTL lundi 27 janvier.

Le joueur de Toulouse s'est dit "très heureux" car il ne s'attendait pas à décrocher pour la troisième fois de sa carrière une médaille d'or dans ce tournoi, surtout après l'échec en quarts de finale au Mondial 2013. "On était partis il y a trois semaines en ne sachant pas à quelle sauce on allait être mangé", a-t-il déclaré.

L'équipe de France est peut-être plus importante pour nous que pour certains joueurs dans d'autres sports

Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de handball
Partager la citation

L'arrière gauche a ainsi évoqué les changements opérés dans le groupe depuis le dernier titre majeur en 2012. "On a renouvelé pas mal l'effectif et certains de nos joueurs sont partis à la retraite. Mais les nouveaux jeunes joueurs se sont très vite intégrés, beaucoup plus vite que l'on pensait. Tout le monde a été très performant. Cette osmose nous a permis d'aller au bout de la compétition, mais ce n'était pas gagné d'avance".

Jérôme Fernandez souligne également l'importance des cadres dans le vestiaire. "C'est important, je suis arrivé en équipe de France à 20 ans, j'ai gagné mon premier titre à 23 ans et avec des anciens qui avaient 7 ou 8 ans de plus que moi. Ils m'ont donné envie de gagner et on essaie de faire la même chose avec la génération qui arrive".

À lire aussi
Lucas Hernandez revient sur la polémique qui a entouré sa sélection en équipe de France, alors que son club, le Bayern Munich, souhaitait le préserver après sa récente blessure au genou. équipe de France de football
VIDÉO - Équipe de France : "Je serai à 100%", assure Lucas Hernandez

Avec cette nouvelle victoire, les handballeurs français sont à nouveau comparés avec les footballeurs qui n'ont plus rien gagné depuis la Coupe des Confédérations 2003. "L'équipe de France est peut-être plus importante pour nous que pour certains joueurs dans d'autres sports. Il y en a qui refusent leur sélection ou sont capables de ne pas tout donner. La différence se fait au niveau de l'état d'esprit. Mais ça ne me choque pas. Nos mentalités sont différentes".

Je dois beaucoup à l'équipe de France et à la Fédération. Si un jour je peux le rendre, à l'image de Blanc ou Deschamps dans le football...

Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de handball
Partager la citation

Cette nouvelle couronne continentale permet aussi "de ne plus parler du reste", en référence à l'affaire des paris suspects qui avait secoué le handball français en mai 2012. "On est très vite passés à autre chose et grâce à cette prise de conscience, on a été capables de se remobiliser pour cette compétition et de la remporter".

Quant à son avenir, le joueur de 36 ans assure penser d'abord à la compétitivité de l'équipe. Mais il reconnaît que la concurrence est dure. "Valentin Porte est entré de manière très probante. Et avec le retour de Xavier Barachet, on se demande où est-ce que je vais avoir ma place".

En ce qui concerne l'après carrière, Jérôme Fernandez ne se ferme aucune porte et ne dit pas non à une reconversion en tant que sélectionneur des Bleus. "Ça fait des années que je dis que c'est quelque chose qui me plaît. Mais il faut laisser le temps au temps. Le staff fonctionne très bien aujourd'hui. On verra dans l'avenir ce qui peut m'être proposé. Je dois beaucoup à l'équipe de France et à la Fédération. Si un jour je peux le rendre, à l'image de Blanc ou Deschamps dans le football, je le ferais avec grand plaisir".

>
Handball : "Ce n'était pas gagné d'avance", dit Jérôme Fernandez Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Championnats d'Europe Handball Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants