1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Zinédine Zidane : pourquoi garde-t-il une telle place dans le cœur des Français ?
2 min de lecture

Zinédine Zidane : pourquoi garde-t-il une telle place dans le cœur des Français ?

ÉCLAIRAGE - Celui qui fête jeudi 23 juin ses 50 ans possède toujours une cote de popularité au zénith. Il est en quelque sorte dans l'univers du sport ce que Jean-Jacques Goldman représente dans la musique.

Zinédine Zidane à Marseille le 11 février 2022
Zinédine Zidane à Marseille le 11 février 2022
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Zinédine Zidane : pourquoi garde-t-il une telle place dans le cœur des Français
00:03:01
Philippe Sanfourche - édité par Gregory Fortune

50 ans, 18 pages d'interview dans L'Équipe. Zinédine Zidane, ne le cache pas, le clame haut et fort : il a un dernier vrai rêve, un seul, et ce sont les Bleus. Son vrai projet, c'est un retour en équipe de France, en tant que sélectionneur, plus qu'un retour en France. Il vit à Madrid depuis plus de 20 ans, deux de ses quatre enfants y sont nés, tous sont passés par le centre de formation du Real. Sa vie est là-bas. 

Lui est né à Marseille, mais il aime Marseille comme un souvenir d'enfance. Et même s'il a des affaires là-bas, il n'y va que rarement. Il fuit toute l'effervescence qui entoure sa personne et son personnage. Quant au Paris Saint-Germain, il a vite écarté le projet. De toute façon, il n'a plus envie, pour l'instant en tout cas, du rythme incessant d'entraineur de club.

Reste cette question : qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui encore "Zizou" occupe une place à part dans le cœur des Français ? Zidane, c'est en quelque sorte dans l'univers du sport ce que Jean-Jacques Goldman représente dans la musique : la discrétion, la force tranquille, la réussite absolue, sans jamais la ramener pour être un peu trivial. Il fait l'apologie de thèmes universels, comme la famille. Il ne parle jamais d'argent, ne se positionne pas sur des dossiers politiques, ne parle pas de sujets qu'il ne maîtrise pas.

Les Français ont pardonné le coup de boule

Et s'il a tout réussi, il a aussi une faille : son coup de boule en finale du Mondial 2006 face à l'Italie. Ce geste l'a sans doute rendu humain. Avec le temps, les Français lui ont pardonné. Finalement, Zidane est un peu le personnage idéal, le héros moderne. Il ne fait pas de vague, traverse les époques, et quand il revient, c'est pour gagner comme il l'a fait avec le Real Madrid en tant qu'entraîneur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.