50 ans, 18 pages d'interview dans L'Équipe. Zinédine Zidane, ne le cache pas, le clame haut et fort : il a un dernier vrai rêve, un seul, et ce sont les Bleus. Son vrai projet, c'est un retour en équipe de France, en tant que sélectionneur, plus qu'un retour en France. Il vit à Madrid depuis plus de 20 ans, deux de ses quatre enfants y sont nés, tous sont passés par le centre de formation du Real. Sa vie est là-bas.
Lui est né à Marseille, mais il aime Marseille comme un souvenir d'enfance. Et même s'il a des affaires là-bas, il n'y va que rarement. Il fuit toute l'effervescence qui entoure sa personne et son personnage. Quant au Paris Saint-Germain, il a vite écarté le projet. De toute façon, il n'a plus envie, pour l'instant en tout cas, du rythme incessant d'entraineur de club.
Reste cette question : qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui encore "Zizou" occupe une place à part dans le cœur des Français ? Zidane, c'est en quelque sorte dans l'univers du sport ce que Jean-Jacques Goldman représente dans la musique : la discrétion, la force tranquille, la réussite absolue, sans jamais la ramener pour être un peu trivial. Il fait l'apologie de thèmes universels, comme la famille. Il ne parle jamais d'argent, ne se positionne pas sur des dossiers politiques, ne parle pas de sujets qu'il ne maîtrise pas.
Et s'il a tout réussi, il a aussi une faille : son coup de boule en finale du Mondial 2006 face à l'Italie. Ce geste l'a sans doute rendu humain. Avec le temps, les Français lui ont pardonné. Finalement, Zidane est un peu le personnage idéal, le héros moderne. Il ne fait pas de vague, traverse les époques, et quand il revient, c'est pour gagner comme il l'a fait avec le Real Madrid en tant qu'entraîneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.