1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Zinédine Zidane : le jour où il était ramasseur de balles à l'Euro 1984
2 min de lecture

Zinédine Zidane : le jour où il était ramasseur de balles à l'Euro 1984

PODCAST - C'est un moment fondateur dans la carrière de Zinédine Zidane. Le 23 juin 1984, la future icône du football est ramasseur de balles lors du match France-Portugal en demi-finale de l'Euro dans le stade Vélodrome de Marseille

Zinédine Zidane en mars 2017
Crédit : Alvaro Barrientos/AP/SIPA
L'INTÉGRALE - Zinédine Zidane, le feu sous la glace
00:34:08
Anthony Martin & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 23 juin 1984 est une date que Zinédine Zidane n'oubliera jamais. Déjà parce que c'est le jour de ses 12 ans. Ensuite, parce qu'il vit ce jour-là, au stade Vélodrome de Marseille, un moment qui marquera à jamais sa carrière et sa vie.

Ce soir-là, c'est la demi-finale de l'Euro 1984 qui oppose la France au Portugal. Le futur champion du monde est sur le terrain comme ramasseur de balles, à deux pas de ses idoles : Jean-François Domergue, Jean Tigana et bien sûr Michel Platini. Zidane est aux premières loges pour assister à un match qui va se révéler l'un des moments les plus incroyables du football français. 

Car la rencontre va en effet se révéler être une véritable montagne russe émotionnelle. Les Bleus de Michel Hidalgo, menés pendant une partie de la prolongation 2-1, vont parvenir in extremis à renverser la situation grâce à deux actions décisives, dont un but de Michel Platini à deux minutes de la fin. 

Le déclic

La France l'emportera 3-2, sur le fil, dans un Vélodrome en ébullition. Les cris de joie des supporters, l'ambiance électrisante seront une véritable révélation pour le jeune Zinédine, qui est déjà mordu de football, mais qui le jour de ses 12 ans va rêver plus loin et songer à passer professionnel.

Dans les années qui suivront, Zidane s'imprégnera du talent et de la technique de grands joueurs tels que Platini et travaillera sans relâche pour perfectionner son jeu. C'est ainsi qu'il gravira les échelons du football professionnel, pour finalement offrir à la France, 14 ans plus tard, en 1998, un titre dont elle n'osait plus rêver : la Coupe du Monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte