Comme annoncé par le Sporting Club de Bastia, la Marseillaise a retenti au stade Armand-Cesari sans être sifflée par le public du derby corse, Bastia-Gazélec Ajaccio, dimanche 22 novembre, en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Après l'annonce du protocole par le speaker, le stade a été plongé dans un silence total pendant cinq minutes. Les deux équipes ont pénétré sur la pelouse sans un bruit, et on pouvait presque entendre leurs crampons sur l'herbe. Près du rond central, une banderole "Ripusate in pace" (Reposez en paix) rendait hommage aux victimes, avec le désormais fameux logo de la tour Eiffel inscrite dans le symbole Peace and Love. Une autre saluait la mémoire de l'entraîneur de jeunes, Dominique Albertini.
Le stade s'est recueilli pendant l'exécution de l'hymne national français à huit minutes du coup d'envoi du match, comptant pour la 14e journée de Ligue 1, qui a été reporté samedi en raison des fortes rafales de vent. Puis a retenti le chant sacré corse "Diu vi salvi Regina", repris par une partie du stade. Enfin une minute d'applaudissements et un lâcher de ballons, 130 blancs pour les victimes du 13 novembre, plus un bleu pour un éducateur du club, décédé le 12 novembre, a clôt un hommage solennel et parfaitement respecté.
En revanche, le principal groupe de supporters du SCB, Bastia 1905, est entré dans le stade après l'hymne national et a justifié ce choix dans un communiqué. "Bastia 1905 ne sera pas présent dans le stade lors la diffusion de cet hymne (...) qui n'est pas le nôtre. Nous étions prêts à accepter d'écouter ce chant illégitime dans notre stade pour rendre hommage aux victimes parisiennes", ajoute Bastia 1905, qui regrette la polémique déclenchée vendredi soir par le choix initial du Sporting de ne pas jouer La Marseillaise avant le match, comme dans les autres stades de France mais aussi en Espagne ou en Angleterre.
Côté terrain, le Sporting s'est incliné dans le derby contre le Gazélec (1-2) et plonge dans la zone rouge. À l'inverse, Ajaccio en sort et remonte à la 16e place.
Vendredi 20 novembre :
Nice - Lyon : 3-0
Samedi 21 novembre :
Lorient - PSG : 1-2
Troyes - Lille : 1-1
Monaco - Nantes : 1-0
Montpellier - Reims : 3-1
Guingamp - Toulouse : 2-0
Dimanche 22 novembre :
Caen - Angers : 0-0
Bastia-Gazélec Ajaccio : 1-2
(17h00) Rennes - Bordeaux
(21h00) Saint-Étienne - Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte