En quelques jours seulement, la vidéo avait fait le tour monde, rappelant les heures les plus sombres du hooliganisme anglais. Le 17 février dernier, en marge d'un affrontement entre le Paris Saint-Germain et Chelsea en Ligue des Champions, plusieurs supporters des Blues s'étaient rendus coupable d'un débordement inacceptable dans le métro parisien.
Sur une vidéo repérée par le Guardian, on voyait plusieurs fans empêchant un père de famille noir, Souleymane, de monter dans une rame. Non contents de repousser l'homme, les supporters allaient même jusqu'à clamer : "On est racistes, on est racistes et c'est ça qu'on aime".
Cinq mois après les faits, quatre des cinq hommes identifiés sur la vidéo comparaissent à Stratford, au Royaume-Uni. Les individus, âgés de 20 à 50 ans risquent une interdiction de stade allant de trois à dix ans en Angleterre. Côté français, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif", un délit passible de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende.
Souleymane, lui, est toujours en arrêt de travail, choqué par la violence des événements et le déferlement médiatique qui avait suivi. "La nuit, j'ai des voix qui viennent à mes oreilles de ces gens qui m’ont poussé à cause de la couleur de ma peau", racontait-il quelques jours après les faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte