Pendant de longues années, les supporters de Chelsea ont fait figure d'enfants terribles du hooliganisme anglais. Connus pour leur violence et leur proximité avec l'extrême-droite, les "Headhunters" et autres groupes radicaux ont fait trembler le football britannique et européen à l'occasion des compétitions continentales.
Malgré une image nettement adoucie depuis l'arrivée des milliards russes de Roman Abramovitch, le passé tumultueux des fans des "Blues" est parfois prompt à resurgir, comme le 17 février, à l'occasion de la venue du club londonien à Paris pour y affronter le PSG.
Sur des images amateur relayées par le quotidien britannique The Guardian, plusieurs supporters sont ainsi filmés dans le métro parisien, à la station Richelieu-Drouot, en train d'interdire l'accès au wagon à un homme noir. Après l'avoir repoussé à plusieurs reprises hors de la rame, les fans lancent même un chant terrible : "On est racistes, on est racistes, et c'est comme ça qu'on aime être".
Dans les colonnes du quotidien, le club s'est immédiatement désolidarisé de l'acte de racisme flagrant. "Un tel comportement est odieux et n'a pas sa place dans le football ou la société. Nous soutiendrons toute action pénale contre les personnes impliquées", explique un porte-parole des "Blues". Les instances européennes du football pourraient désormais s'emparer du dossier et condamner les supporters.
Venus en nombre pour soutenir leurs joueurs dans un match capital des huitièmes de finale de Ligue des champions, les supporters anglais se sont fait remarquer dans les rues de Paris, par leurs chants et l'utilisation de fumigènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte