Selon un récent sondage Odoxa-Keneo pour RTL, après les débordements récents, les Français ont majoritairement une mauvaise opinion des supporters de football. Seuls 35% des Français ont une bonne opinion des supporters de foot, un résultat en baisse de 10 points en 6 mois. 53% des personnes interrogées estiment que l'on n'est plus en sécurité dans un stade de football et il existe d'ailleurs une réticence marquée à s'y rendre désormais avec des enfants.
Alors comment lutter contre ce sentiment d'insécurité ? Invité sur RTL ce vendredi 24 septembre, Thibaut Delaunay patron de la DNLH (Division nationale de la lutte contre le hooliganisme), estime que "l'idée est d'intervenir sur des identifications et interpellations individuelles de manière à sanctionner les délinquants qui se trouvent dans les tribunes et faire de la pédagogie. L'interdiction systématique n'est pas encore privilégiée".
"Il n'y a pas à chercher la responsabilité des uns et des autres. C'est la responsabilité de l'ensemble du dispositif", dit-il. Selon lui, "la crise de la Covid-19 a entrainé une espèce de renouvellement des effectifs dans les sociétés de sécurité privée, ce qui peut aussi en partie expliquer ces situations puisqu'il y a une forme d'inexpérience vis-à-vis de ces publics difficiles parfois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte