En Direct
2 min de lecture
Illia Zabarnyi (22 ans), s'est engagé ce mardi 12 août avec le Paris Saint-Germain, en provenance de Bournemouth pour une durée de cinq ans.
Crédit : MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce mardi 12 août, dans un communiqué publié sur son site, le Paris Saint-Germain a officialisé l'arrivée du défenseur ukrainien Illia Zabarnyi (22 ans), en provenance de Bournemouth, en Angleterre. Le coût de l'opération : 66 millions d'euros dépensés (63M + 3M de bonus). Le jeune défenseur, premier joueur ukrainien de l'histoire du PSG, portera le numéro 6, laissé vacant par l'Italien Marco Verratti en 2023.
Après le gardien Lucas Chevalier, l'équipe de Luis Enrique ajoute un nouveau renfort. Considéré comme l'un des grands espoirs à son poste, le joueur est attendu comme une recrue de poids. Quarante-neuf fois sélectionné en équipe nationale d'Ukraine, Zabarnyi va rebattre les cartes au sein de la défense centrale du PSG où Luis Enrique va disposer d'une alternative crédible au capitaine historique Marquinhos.
Le 7 octobre 2020, le joueur formé au Dynamo Kiev avait fait ses débuts, à l'âge de 18 ans, avec la "Zbirna" face à la France (7-1), au Stade de France, devenant le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la sélection. "Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, le meilleur club du monde, avec le meilleur projet", a déclaré Illia Zabarnyi.
Défenseur central costaud d'1.89m évoluant au poste d'axial droit, Zabarnyi affectionne les duels. Ses qualités de vitesse font de lui un joueur capable d'assurer une couverture dans son dos. Un profil assez semblable, mais aussi complémentaire à celui de l'Équatorien Willian Pacho (23 ans), devenu, en l'espace d'une saison, une pièce maîtresse de la charnière centrale parisienne.
Auteur d'une saison pleine avec Bournemouth (39 matches, dont 36 en Premier League), l'Ukrainien maîtrise les marquages individuels, dont le piège du hors-jeu pour les attaquants adverses, et possède une bonne qualité de relance. De quoi ravir les coéquipiers d'Ousmane Dembélé.
Joueur n'hésitant pas à affirmer sa personnalité sur le terrain, Illia Zabarnyi est aussi expressif en dehors. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le joueur est un des rares à exprimer son soutien à l'armée ukrainienne. "Lorsque la guerre a éclaté, j’ai donné beaucoup d’argent pour notre armée, pour notre peuple, pour mes amis qui partent à la guerre et défendent notre pays", déclarait-il dans un entretien accordé au Times.
Son acquisition offre une nouvelle option très séduisante pour le PSG, qui continue de rajeunir son effectif (24.9 en moyenne), à l'heure où Marquinhos (31 ans) entame sa 13e saison dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte