1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Sochaux réclame sa réintégration en Ligue 1 à la place de Lens
2 min de lecture

Sochaux réclame sa réintégration en Ligue 1 à la place de Lens

Le club doubiste réclame sa réintégration dans l'élite aux dépens du RC Lens, au motif que les Artésiens n'ont pas respecté le principe fondamental d'équité après la décision de la DNCG de valider la montée du RC Lens tout en lui interdisant de recruter.

Les joueurs du FC Sochaux (image d'illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le jeu des chaises musicales arbitré par la DNCG n'est peut être pas encore tout a fait terminé. Alors que le RC Lens a vu sa montée en Ligue 1 finalement validée par la Fédération la semaine dernière, le FC Sochaux-Montbéliard est monté au créneau mercredi 6 août pour réclamer sa réintégration dans l'élite, à trois jours de la reprise de la saison et du déplacement de Lens à Nantes . 

Dans un communiqué, le club doubiste, relégué sportivement la saison dernière et qui a déjà joué sa première rencontre de Ligue 2 ce week-end, explique que le RC Lens, interdit de recrutement mardi par la Direction nationale du contrôle de gestion, n'a pas respecté le principe fondamental d'équité. 

Le club s'estime floué par des avis et décisions caducs

Sochaux estime que l'accession de Lens en L1 devrait être annulée car l'engagement de verser 4 millions d'euros pris devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) par l'actionnaire majoritaire du RCL, l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, condition indispensable à la montée dans l'élite, n'a pas été respecté. Le club doubiste rappelle au passage que la DNCG a validé sans réserve son budget au mois de juin.

"Du fait de l'absence prouvée du virement promis par l'actionnaire, il paraît ainsi clairement que l'avis favorable donné par le conciliateur (CNOSF, ndlr) et la décision subséquente de la FFF (Fédération française de football, ndlr) doivent être considérés comme caducs", indique le FCSM. 

"Cette interminable procédure et ces décisions occasionnent un grave préjudice pour le FCSM, dans la mesure où l'équité et les règles de régulation économiques ont été flouées. Le FCSM n'entend pas subir de façon passive les conséquences de cette décision et demande à la LFP et à la FFF de réexaminer l'intégralité de ce dossier afin que les règles fondamentales soient respectées. En conséquences, nous demandons la réintégration du FCSM en Ligue 1", conclut le club doubiste.

Le feuilleton de l'été

Sochaux a vécu tout le mois de juillet dans l'espoir d'un hypothétique maintien en raison des refus de la DNCG de valider la montée de Lens faute de garanties financières suffisantes, en première instance puis en appel. 

Finalement, le club nordiste a été réintégré définitivement en L1 le 28 juillet par le Comité exécutif de la FFF, qui avait suivi l'avis favorable du CNOSF, ce qui entérinait par la même occasion la rétrogradation de Sochaux en L2, quatre jours seulement avant le début de la saison. 

Samedi, le FCSM, qui avait demandé sans succès le report du match, s'est incliné 1-0 à domicile face au promu Orléans lors de la 1re journée de L2. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte