Au milieu du concert de louanges autour de l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France aujourd'hui à la tête de l'UEFA, la déclaration sonne différemment. Pour la responsable du dossier sport à l'ONG Transparency International, Michel Platini est un "président faible de l'UEFA" qui ne répond pas au
besoin d'une "forte personnalité" à la présidence de la FIFA. La déclaration intervient au lendemain de l'annonce surprise de la démission de Sepp Blatter, mardi 2 juin.
"J'ai du mal à m'imaginer qu'il serait un président fort de la FIFA", a dit Sylvia Schenk, à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP, insistant sur le fait que l'instance mondiale "a besoin d'une forte personnalité à sa tête". Elle accorde sa préférence à un autre français, Jérôme Champagne, ancien responsable des relations internationales de la Fifa qui n'avait pas présenté les cinq lettres de parrainage nécessaires pour être enregistré comme candidat à l'élection présidentielle.
"C'est un homme avisé qui serait certainement un bon candidat. Il a de bonnes idées et, par dessus tout, a aussi des concepts pour les nouvelles structures", estime la responsable allemande, soulignant que Champagne "vient du football et a aussi de bonnes connections politiques". Selon elle, la FIFA doit avoir recours à des experts externes dans sa quête d'une nouvelle direction et de nouvelles structures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte