La démission soudaine et pour le moins inattendue de Sepp Blatter ce mardi a laissé place à un flot de candidatures que le Suisse de 79 ans avait débouté une à une jusqu'à sa réélection pourun cinquième mandat la semaine passée. Interrogé sur la succession de Blatter à la tête de la FIFA, la délégation des dirigeants du football français, menée par le président de la Fédération Noël Le Graët, s'est largement positionnée en faveur de Michel Platini qui n'est pour le moment pas candidat.
Pour le président de la Ligue de Football Professionnel, qui souhaite faire table rase du passé, l'avenir porte bien le nom de l'ancienne gloire des Bleus. "Maintenant, moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Il y a un homme dont le nom s'impose, Michel Platini. Parce qu'il a été, d'abord, un immense joueur qui s'est révélé ensuite être un très très grand dirigeant à la tête de la confédération européenne. Donc je pense que l'avenir de la FIFA c'est Michel Platini", a-t-il ainsi déclaré sans détour à RTL.
Frédéric Thiriez espère donc que l'actuel président de l'UEFA, qui avait milité il y a quelques jours pour que Sepp Blatter quitte l'instance internationale, fera acte de candidature dans les prochaines semaines. Selon le président de la LFP, il faudrait alors un plan de bataille pour mener à bien une mission de "transparence et de collégialité". Pour le dirigeant français, toute cette histoire doit absolument servir à redorer l'image de la FIFA et revenir à un football sain.
"J'ai consacré une bonne partie de ma vie au football, je me bats pour un football propre, pour le respect d'une éthique, des valeurs, contre la corruption, et ça m'en coûte beaucoup parfois, lutte contre la violence, l'argent noir, l'argent sale… Je souhaiterais que cette affaire fasse la démonstration devant tout le monde qu'il faut sauver le football, le préserver par-dessus tout car croyez moi c'est le plus merveilleux sport au monde qui réunit tous les peuples quelques soient leurs différences, autour d'un même jeu et ça il faut absolument le préserver."
Michel Platini sera-t-il l'homme de la situation comme le laissent entendre ses compatriotes ? L'ancien numéro 10 de l'équipe de France s'est pour l'heure contenté de saluer la décision de Sepp Blatter, sans pour autant déclarer qu'il serait candidat à sa succession.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte