Saint-Étienne n'est pas dans une grande forme et est en train de vivre une fin de saison compliquée, alors que la victoire dans le derby à Lyon laissait augurer une série qui aurait pu porter les Verts vers le podium. Hélas, après deux nuls contre Nice et à Reims, les hommes de Christophe Galtier vont devoir regarder dans le rétroviseur.
Ainsi, l'OM, désormais à 4 points, et Lyon, qui reviendrait à un seul en cas de victoire face à Paris, pourraient donner une saveur acre à la saison stéphanoise qui paraissait pouvoir devenir superbe au lendemain du triomphe historique à Gerland.
L'ASSE a essayé de bousculer son adversaire dans un début de rencontre que Brandao ne disputa pas, lui qui sera suspendu les 4 prochains matchs et que Christophe Galtier a quand même laissé sur le banc, préférant le jeu en profondeur de Mevlut Erding. Même sans son point de fixation devant, Saint-Étienne utilisait sa vitesse devant et sa puissance athlétique.
Pourtant, c'est Bayal qui se créa la première occasion d'une frappe lourde qui passa de peu au-dessus. Dans la foulée, Erding plaça une tête qui frôla la lucarne (12e), Reims tentait de son côté de mener des attaques rapides, notamment grâce à un Diego Rigonato précieux depuis son retour d'une longue blessure et d'un Charbonnier qui allait peser sur le jeu.
L'ancien de Montpellier décrocha à 25 mètres des buts adverses pour lancer Aïssa Mandi sur la droite, l'international algérien déboula dans le couloir pour servir à nouveau Charbonnier qui devança Bayal et ouvrit la marque (24e). Une contre limpide qui mit les Rémois devant et allait doucher les ardeurs stéphanoises, qu'on ne vit plus jusqu'à la pause, à cause peut être de la sortie d'Erding sur blessure qui nécessita l'entrée de Brandao et l'adaptation des Verts à la nouvelle configuration.
Au retour des vestiaires, on attendait une furia verte pour renverser la marque, dans un match où une défaite scellerait les rêves de podium et mettrait les Verts à portée des poursuivants. Mais la douche froide est une spécialité de Reims, et c'est Signorino qui s'en chargea à la 50e minute. Lancé par Charbonnier, le latéral gauche prit Clerc de vitesse et croisa une frappe qui trompa Ruffier.
Un but inattendu mais qui n'allait pas offrir un long répit aux locaux. En effet, Brandao allait débuter son "festival" en réduisant l'écart. Servi en profondeur par Lemoine, le Brésilien contrôla de la poitrine avant de tromper Agassa du gauche.
Brandao allait ensuite être à la hauteur de sa légende, en envoyant une tête sur la barre, avant surtout d'envoyer un plat du pied à côté, à bout portant, devant un but ouvert 66e. Saint-Étienne allait assiéger littéralement les buts d'Agassa qui multiplia les interventions et profitait aussi des maladresses adverses. Mais à force de pousser, la défense finit par lâcher.
Perrin envoya une tête que le gardien repoussa sur François Clerc, qui égalisa dans le but vide. Les Verts exultaient, chose logique, mais avec le recul la saison des Verts a sans doute basculé. Avec 8 points de retard sur Lille, le podium est devenu mission impossible, alors que terminer 6e est désormais une possibilité crédible. L'ASSE devra s'accrocher pour garder sa 4e position.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte