Lille ne va pas lâcher sa place sur le podium sans lutter farouchement. Toujours solides dans les phases défensives, les Dogues ont ajouté ces dernières semaines une capacité à produire plus de jeu et à être réalistes en attaque. Avec un Marvin Martin un peu plus en jambes, la fluidité du LOSC s'est encore avérée meilleure.
Valenciennes a tenté de résister, et c'est en tentant de sortir un peu plus que le coup de poignard a ruiné les chances de victoire dans le derby, et les espoirs de maintien en Ligue 1 qui pourraient devenir illusoires à la fin de cette 33e journée.
On attendait Salomon Kalou pour porter une attaque lilloise prometteuse, et l'Ivoirien mit moins de 20 minutes pour s'illustrer. Martin transmit une balle en retrait dans la surface à son attaquant, ce dernier contrôla au milieu de 2 défenseurs avant de frapper. La balle contrée termina sur le poteau de Novaes (18e). Le LOSC ne laissait aucune chance à son adversaire et Kalou continuait à sortir toute la panoplie du joueur de classe qu'il peut être, avec le soutien d'un Nolan Roux remuant. La défense valenciennoise prenait l'eau mais ne se noyait pas encore après 30 min de jeu.
Mais on retrouva ensuite la relative stérilité d'un Lille capable de bien jouer au milieu mais de manquer de percussion dans les 30 derniers mètres. Les absences de Beria et Souaré sur les côtés se faisaient sentir tant l'apport habituel des latéraux n'était pas présent ce samedi. Heureusement, en face, les joueurs du président Legrand étaient incapables de répliquer et se contentaient de résister aux vagues lilloises et de résister aux assauts des Dogues.
Au retour des vestiaires, VA a failli exploser deux fois.
Sidibé déclencha une frappe de 25 mètres à la sortie d'un rush côté gauche, qui
obligea Novaes à sortir une main ferme (46e), alors que Kjaer ne
cadrait pas une tête, seul au point de penalty (47e). Une poussée
lilloise qui n'allait pas trouver de concrétisation, et peu à peu Valenciennes
tentait de sortir, même avec un Waris parfaitement muselé. D'ailleurs, le
Ghanéen était sorti à la 63e minute, remplacé par un Bahebeck incisif.
Le joueur formé au PSG déboula côté gauche avant de frapper
fort, Enyeama repoussa la balle que Melikson ne put reprendre de la tête dans le but vide (65e). Une action qui allait ouvrir le match et les
attaques valenciennoises. Mais sur l'une d'elles, Lille récupéra le ballon et Kalou partit comme une balle pour servir Origi. Le jeune Belge glissa mais
se reprit pour frapper à l'entrée de la surface et voir sa frappe, contrée par
Medjani, terminer dans le but de Novaes (70e). Un but décisif qui scellait la victoire de Lille, accentuait les chances de 3e place des Dogues ainsi que celles de relégation de Valenciennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte