1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Real-PSG : pourquoi l'annulation de la règle du but à l'extérieur ne joue pas en faveur de Paris
1 min de lecture

Real-PSG : pourquoi l'annulation de la règle du but à l'extérieur ne joue pas en faveur de Paris

Cette année, à partir des huitièmes de finale de la Ligue des champions, marquer un but à l'extérieur ne sera plus un avantage.

Kylian Mbappé (PSG) face au Real Madrid le 15 février 2022 au Parc des Princes
Crédit : Alain JOCARD / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Soutenue par certains, décriée par d'autres, la règle du but à l'extérieur a été abrogée cette année, dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et ce n'est pas un petit détail, cela pourrait jouer dans la qualification du Paris Saint-Germain, qui dispute ce mercredi son huitième de finale retour face au Real Madrid. Jusqu'à l'édition précédente (2020-2021), marquer un but à l'extérieur conférait un avantage. 

Lorsque deux équipes étaient à égalité en cumulant les scores des matches aller et retour, celle qui avait marqué plus de buts à l'extérieur était qualifiée. Désormais, si deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux rencontres, elles doivent se départager avec deux périodes de prolongation de 15 minutes, puis si nécessaire, une séance de tirs au but. 

Alors, en quoi cela peut impacter le PSG ce mercredi soir face au Real Madrid ? Ne jouons pas les oiseaux de mauvais augure, vainqueurs 1 but à 0 lors du match aller au Parc des Princes, les Parisiens auront un avantage lors du match retour. Mais s'ils venaient à s'incliner d'un but sur la pelouse du Real ce mercredi, ils disputeraient des prolongations là où l'an dernier, en cas de défaite 1-2, 2-3 ou 3-4 par exemple, ils auraient été qualifiés.

Auteurs d'une très belle partition le 15 février dernier, les hommes de Mauricio Pochettino s'avancent à Santiago-Bernabéu dans la peau de favoris. Une victoire quelle qu'elle soit ou même un match nul leur suffira pour se qualifier directement pour les quarts de finale, sans passer par le piège des prolongations.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte