1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : parfum de crise à l'approche de la finale de la Coupe de la Ligue
3 min de lecture

PSG : parfum de crise à l'approche de la finale de la Coupe de la Ligue

DÉCRYPTAGE - Même si le titre de champion de France lui est toujours promis, le PSG s'avance vers une fin de saison plus compliquée que prévue, entre blues de l'élimination en C1 et diverses crispations à gérer.

L'Argentin Ezequiel Lavezzi en avril 2014
Crédit : AFP/J.Pachoud
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La fin de la 33e journée de Ligue 1 a donc été marquée dimanche par la deuxième défaite consécutive du PSG toutes compétitions confondues, ce qui n'était plus arrivé depuis près d'un an et demi. Et encore, l'une d'entre elles était aux tirs au but.

En novembre et décembre 2012, le PSG de Carlo Ancelotti avait d'abord été éliminé par Saint-Etienne en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (0-0; 5 t.a.b à 3). Il s'était ensuite incliné 2-1 à Nice. Ces deux défaites avaient failli coûter sa place au technicien italien, qui s'était relancé avec une victoire contre Porto en Ligue des Champions. 

Laurent Blanc : l'heure des questions

16 mois plus tard, Laurent Blanc serait lui aussi bien inspiré de se relancer, et avec lui "son" PSG, samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue face... à Lyon. Car après ces deux revers de rang, la responsabilité de l'ancien sélectionneur des Bleus est pointée du doigt. 

Alors qu'il semblait dans un fauteuil pour poursuivre son union avec Paris, les questions affluent désormais. Le "Président" dit attendre l'issue du match de samedi pour donner sa réponse sur une prolongation. Cette position va-t-elle relancer la machine à rumeurs autour de sa situation ? Cette question va-t-elle toucher les joueurs ?  

Dur de se remobiliser après la Ligue des champions

À écouter aussi

Autre question : comment se remotiver après la C1 ? L'élimination en quart de finale de la Ligue des champions à Chelsea (vainqueur 2 à 0 au retour après avoir été battu 3 à 1 à l'aller) a fait très mal. "C'est difficile après une élimination comme [celle-là] de se reconcentrer", avouait la semaine dernière Thiago Silva sur le site du club.

Avec 10 points d'avance sur Monaco à cinq journées du terme du championnat, le titre n'est pas menacé et pourrait revenir aux Parisiens, au mieux, dès le 23 avril à l'occasion du match en retard contre Évian. Mais pour ne pas finir l'exercice 2013-14 avec un goût amer, il faudra montrer un autre visage face à Lyon samedi au Stade de France en finale de la Coupe de la Ligue, un des objectifs du PSG version qatarie.

Cavani n'assure pas, Paris ne marque plus

L'un des problèmes les plus urgents à régler est celui de l’efficacité offensive. Comme à Chelsea, le PSG n 'a pas marqué à Lyon dimanche. C'est seulement la 3e fois de la saison que cela lui arrive (avec la défaite 2-0 à Évian début décembre). Les occasions de but sont toujours au rendez-vous, certes. Mais les Parisiens ont souvent fait preuve de maladresse, ou de malchance. Surtout, Edinson Cavani ne compense pas l'absence de Zlatan Ibrahimovic.

La blessure du Suédois a offert au "Matador" une occasion en or de retrouver seul la pointe de l'attaque. Mais le (64 millions d’euros) n'a pas répondu à la hauteur des investissements ni des attentes en passant à côté du quart retour à Stamford Bridge et du déplacement à Gerland dimanche soir. S'est-il mis la pression tout seul ? Aujourd'hui, et ce n'est pas bon pour son moral, tout le monde ne parle que d'une chose : l'absence de "Zlatan" le buteur (40 cette saison toutes compétitions confondues), de "Zlatan" le leader.

La menace du fair-play financier

Dernier motif d'inquiétude pour le club de la capitale : le fair-play financier européen. L'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC), panel indépendant, doit dire à la fin du mois d'avril si le PSG respecte ou non les critères de l'UEFA en la matière. 

Les experts de l'ICFC doivent trancher sur le contrat d'image - 200 millions d'euros par an - versé par l'autorité du tourisme du Qatar au club : cela correspond-il au prix du marché ? Si leur réponse est non, le PSG s'expose à des sanctions. Sans aller jusqu'à la pire - exclusion des compétitions européennes - une interdiction d'inscription de ses futures recrues en Ligue des champions serait un sérieux handicap pour le PSG. 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte