3 min de lecture José Mourinho

Chelsea-PSG : José Mourinho brise le rêve de Laurent Blanc

COMPTE-RENDU - Battu 3-1 au Parc des Princes au match aller, le club anglais s'est imposé 2-0 sur sa pelouse, mardi 8 avril, et se qualifie pour les demi-finales au bénéfice de son but marqué à l'extérieur.

L'Allemand André Schürrle a marqué le premier des deux buts de Chelsea mardi soir (2-0).
L'Allemand André Schürrle a marqué le premier des deux buts de Chelsea mardi soir (2-0). Crédit : AFP/G.Kirk
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Même privé de sa star Zlatan Ibrahimovic pour ce match retour, le PSG pensait pouvoir tenir, voire mieux, face à Chelsea. Forte de son succès 3-1 mercredi dernier au Parc des Princes, la formation de Laurent Blanc possédait 78% de chances de retrouver le dernier carré de la Ligue des champions, 19 ans après sa première et seule expérience à ce niveau. 
Mais ces statistiques ont volé en éclat mardi. José Mourinho, qui n'avait jamais été éliminé en quarts de finale avec l'un de ses clubs, a, au contraire, poursuivi sa série. Son équipe a renversé le champion de France en titre et large leader de la Ligue 1. Son plan s'est déroulé sans accroc, renforçant un peu la légende de l'entraîneur portugais.

Mourinho perpétue sa légende

L'argent ne peut donc pas tout acheter. Notamment l'expérience. Le milliardaire russe Roman Abramovitch avait acheté Chelsea en 2003 et avait dû attendre 2012 pour remporter la Ligue des champions. Les Parisiens devront eux aussi apprendre la patience et gérer leur frustration. Ils n'ont pas assez mordu dans ce match retour, contrairement aux Blues de "Mou", qui a réalisé un coup de maître en faisant entrer après l'heure de jeu Demba Ba, auteur du but de la qualification à la 87e minute (2-0).
  
Chelsea avait relancé le suspense en première période à la suite de ce qui aurait pu être une mauvaise nouvelle. Hazard, très effacé, sortait à la 18e minute, touché au mollet selon les informations de RTL, remplacé par Schürrle. Un remplacement qui s'avérait payant. Sur une longue touche d'Ivanovic, déviée par David Luiz, Schürrle, oublié par les Parisiens, ouvrait en effet la marque à la 32e minute. Les Parisiens avaient été auparavant sauvés par la détente de Sirigu, déviant un coup franc de Lampard détourné par le mur (28e).

L'ouverture du score des Blues était logique. Le PSG s'était en effet montré peu dangereux dans les 45 premières minutes en dehors d'une chevauchée de Lavezzi (15e). Les Londoniens, avec un Eto'o incertain mais finalement titularisé, avaient eux montré plus de choses. Il y eut ainsi un raid de Terry, qui fit se lever Stamford Bridge, mais Thiago Motta contrôlait bien Eto'o, servi par le défenseur central (12e). Le Camerounais essayait ensuite de tromper Sirigu, en le chargeant, en vieux renard, dans la surface, en vain (13e).

Cavani passe à côté

En seconde période, les occasions alternaient. Oscar touchait la barre sur coup franc (54e). Une manchette de Cech détournait un coup franc de Lavezzi (57e). Puis le PSG profitait d'un bon réflexe de Sirigu face à Schürrle (68e). Cavani pourra s'en vouloir, car il ratait une grosse occasion (77e). Demba Ba, lui, ne manquait pas le coup de poignard pour tuer les derniers espoirs des Parisiens en fin de match.
  
Le tirage au sort (intégral, c'est-à-dire sans tête de série ni protection nationale) des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Les demies auront lieu les 22 et 23 avril pour les matches aller et les 29 et 30 avril pour les matches retour. La finale aura lieu le 24 mai à Lisbonne. 

Fiche technique

À lire aussi
ThomasTuchel au Stade de France le 27 avril 2019 Paris Saint-Germain
PSG : Tuchel remplacé par Wenger ou Mourinho ?

A Londres (Stamford Bridge): Chelsea bat PSG 2 à 0 (mi-temps: 1-0)
A l'aller, 3 - 1 pour le PSG
Chelsea qualifié pour les demi-finales 
Spectateurs: 38.080
Arbitre: P. Proença (POR) 
Buts:
Chelsea: Schürrle (32), Ba (87) 
Avertissements:
Chelsea: Willian (24), Lampard (41), Ivanovic (55), David Luiz (82)
PSG: Verratti (27), Cavani (40), Lucas (52), Maxwell (79) 
Les équipes:
Chelsea: Cech - Ivanovic, Cahill, Terry (cap), Azpilicueta - Willian, David Luiz, Oscar (Torres 81), Lampard (Ba 66), E. Hazard (Schürrle 18) - Eto'o
Entraîneur: José Mourinho 
PSG: Sirigu - Jallet, Alex, Silva (cap), Maxwell - Verratti (Cabaye 55), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Marquinhos 84), Cavani, Lavezzi (Pastore 73)
Entraîneur: Laurent Blanc 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
José Mourinho Ligue des champions Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771050877
Chelsea-PSG : José Mourinho brise le rêve de Laurent Blanc
Chelsea-PSG : José Mourinho brise le rêve de Laurent Blanc
COMPTE-RENDU - Battu 3-1 au Parc des Princes au match aller, le club anglais s'est imposé 2-0 sur sa pelouse, mardi 8 avril, et se qualifie pour les demi-finales au bénéfice de son but marqué à l'extérieur.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-le-psg-elimine-en-quarts-de-finale-apres-sa-defaite-2-0-a-chelsea-7771050877
2014-04-08 22:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UKuBZeeHlVsYdfy_Z08x1A/330v220-2/online/image/2014/0408/7771050915_l-allemand-andre-schurrle-a-marque-le-premier-des-deux-buts-de-chelsea-mardi-soir-2-0.jpg