C'est l'une des images, l'un des sons, du week-end : ces sifflets contre Lionel Messi de la part de ses propres supporters, ceux du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, quatre jours après le fiasco en Ligue des champions face au Real Madrid. À chaque ballon touché et pendant 90 minutes face à Bordeaux, l'Argentin a été chahuté, comme Neymar d'ailleurs.
Ces sifflets font beaucoup réagir et pour faire simple, il y a deux camps. D'un côté, celui des offusqués, pour qui on ne touche pas à la légende. Ils sont souvent anciens joueurs, comme Luis Suarez, Cesc Fabregas ou encore Johan Micoud ce lundi matin sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi éditorialistes, comme Vincent Duluc dans L'Équipe. Siffler Messi est pour eux un crime de lèse majesté.
Évidemment, à Barcelone et en Argentine, l'opinion publique est outrée, même si l'entraineur de River Plate et ancien joueur du PSG Marcelo Gallardo dénonce aussi une hypocrisie argentine. "Nous aussi nous avons maltraité Messi, alors ne jouons pas aux patriotes. Nous aussi nous avons été durs avec lui, ayons de la mémoire"
"On a le droit de siffler une icone". L'autre camps est bien sûr celui des supporters de Paris, qui voient dans cette fronde un symbole : c'est la gabegie du Qatar, l'amoncellement inconsidéré de stars protégées, vieillissantes, surpayées qui est ici sanctionné. On n'achète pas tout, surtout pas l'amour, fut il pour le meilleur joueur du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte