Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de "prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser" les fan zones ainsi que tous les lieux, notamment les bars, où sera retransmise la finale de la Ligue des Champions opposant le PSG à l’Inter Milan à Munich, samedi 31 mai.
Dans une note adressée à l’ensemble des préfets, le locataire de la place Beauvau fait notamment référence aux récents incidents, dont celui de Liverpool, lundi 26 mai, lorsqu’un automobiliste a foncé dans la foule lors d’une parade célébrant le titre de champion d’Angleterre, faisant 79 blessés.
Bruno Retailleau demande à cet effet "d’établir des dispositifs anti-voitures béliers hermétiques dans les zones où une forte affluence est attendue". Il exhorte les autorités à "prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ces rassemblements, avec une présence visible des forces de l’ordre aux abords des sites de diffusion du match. Des patrouilles Sentinelle pourront être déployées en périphérie de ces zones", a-t-il ajouté.
Le ministre insiste par ailleurs sur la mobilisation d’effectifs suffisants pour prévenir tout débordement éventuel après le match, notamment en cas de victoire du PSG.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, doit présenter vendredi 30 mai, le dispositif prévu dans la capitale, où l’avenue des Champs-Élysées sera interdite à la circulation dès 19h le jour du match, samedi 31 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte