2 min de lecture Ligue des champions

PSG : Idrissa "Gana" Gueye, le chaînon manquant ?

PORTRAIT - L'international sénégalais a livré une performance de très haut niveau face au Real Madrid en Ligue des champions. Avec lui, Paris tient-il enfin le milieu tant convoité ?

Idrissa Gueye avec le pSG le 18 septembre 2019
Idrissa Gueye avec le pSG le 18 septembre 2019 Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Aux derniers instants d'une soirée parfaite, idéale pour tourner définitivement la page du dernier traumatisme en date, celui de Manchester United, Thomas Tuchel a salué la prestation d'une "machine", Presnel Kimpembe parlé d'un "monstre". Thiago Silva, lui, n'avait même "pas de mots" devant un tel match. Avec Angel Di Maria, double buteur, Idrissa Gueye restera comme le grand artisan de la victoire éclatante (3-0) du PSG face au Real Madrid.

Avant ce mercredi 18 septembre, le milieu sénégalais de 29 ans n'avait vécu le frisson de la Ligue des champions qu'à 12 reprises, avec Lille, son premier club professionnel (2010-2015). Le droitier d'1,74 m allait-il être à la hauteur d'un tel rendez-vous face au Real de Zinédine Zidane, pour sa quatrième apparition avec le PSG ? "Gana", son surnom (en hommage à son grand-père), floqué sur son maillot numéroté 27, n'a mis que quelques secondes à balayer les doutes.

Les minutes s’égrenant, il n'a cessé de crever l'écran devant les Toni Kroos, Casemiro, James Rodriguez. Pressing incessant, récupérations de ballons, relances justes, et même une passe décisive sur le deuxième but de Angel Di Maria à la 33e minute. "J'ai joué mon rôle aujourd'hui comme je l'ai toujours fait", a modestement commenté l'intéressé. "Ce ne sont pas les individualités qui ont fait la différence, mais l'équipe. C'est important pour la suite de la compétition".

Acheté 30 millions d'euros à Everton

Le natif de Dakar (69 sélections et 4 buts avec les "Lions de la Teranga) était déjà dans le viseur du club parisien lors du dernier mercato hivernal. Everton, son club depuis 2016, ne l'avait alors pas laissé partir. Cet été, "l'autre club de Liverpool" a finalement accepté une offre de 30 millions d'euros, 17 de moins que la somme déboursée par le PSG pour attirer Leandro Paredes en janvier.

À lire aussi
Petr Cech à Monaco le 29 août 2019 Ligue des champions
Ligue des champions : quand a lieu le tirage au sort des 8es de finale ?

L'Argentin ne s'est jamais imposé dans la capitale, alimentant un peu plus le feuilleton du milieu défensif manquant à cette équipe parisienne depuis la fin de l'ère de Thiago Motta (2017-2018). Le chaînon manquant. Avec Gueye, passé par Aston Villa entre Lille et Everton, il le tient peut-être enfin. Prochaine occasion de le voir à l'oeuvre : dimanche 22 septembre (21h), à Lyon, pour un autre choc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants