1 min de lecture Paris Saint-Germain

PSG : entre exigence et décontraction, comment Tuchel a imposé sa patte

ÉCLAIRAGE - L'entraîneur allemand sort renforcé par la victoire sur la pelouse de Manchester United en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Thomas Tuchel le 12 février 2019 à Manchester
Thomas Tuchel le 12 février 2019 à Manchester Crédit : Paul ELLIS / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'unanimité se dégage au surlendemain de la performance du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Manchester United en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Cette victoire acquise 2-0 à l'extérieur alors que le club parisien était privé de deux de ses stars offensives, Edinson Cavani et Neymar, est la concrétisation très précise, très nette, de la patte Thomas Tuchel sur cet effectif. 

L'entraîneur allemand, nommé en mai dernier, le répète depuis plusieurs semaines : son équipe doit être capable de répondre à toutes les situations. Qu'il y ait des absents, des blessés, qu'importe : les joueurs doivent être interchangeables. À un travail technique pointu s'ajoute l'approche mentale de l'événement réussi. 

"Nous avons joué comme une équipe et ça c'est la clef, toujours ensemble, toujours prêts, s'est réjoui le coach de 45 ans en conférence d'après-match. Les gars ont défendu super attentifs, avec une top qualité, et ça c'était très bien". Durant la journée qui a précédé le match, l'ancien défenseur a préparé ses cadres au cours d'entretiens informels, avec Marco Verratti, comme Marquinjos, qui a muselé Paul Pogba, ou Thiago Silva.

À lire aussi
Arsène Wenger au Parc des Princes le 13 septembre 2016 Paris Saint-Germain
PSG : Wenger va devenir directeur sportif, assure l'agence allemande SID

Mariage idyllique

Le soir venu, tout s'est déroulé comme il l'avait prévu, constate le capitaine parisien, qui souligne le travail de son coach, mais "pas seulement lui. Tout le staff travaille beaucoup pour nous donner des informations sur l'autre équipe. Toutes les choses qu'il nous a dit, ça s'est passé sur le terrain".

Ce résultat renforce évidemment la légitimité du technicien allemand auprès de ses joueurs. Tuchel, exigeant mais aussi décontracté, pointilleux mais chaleureux. Le mariage est pour l'instant quasiment idyllique... Reste à voir ce que cela pourrait donner à l'épreuve de la première crise de résultats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Ligue des champions Manchester United
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796941145
PSG : entre exigence et décontraction, comment Tuchel a imposé sa patte
PSG : entre exigence et décontraction, comment Tuchel a imposé sa patte
ÉCLAIRAGE - L'entraîneur allemand sort renforcé par la victoire sur la pelouse de Manchester United en 8e de finale aller de Ligue des champions.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-entre-exigence-et-decontraction-comment-tuchel-a-impose-sa-patte-7796941145
2019-02-14 12:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w99h69yIo09F2cO_sJeYfA/330v220-2/online/image/2019/0214/7796941187_thomas-tuchel-le-12-fevrier-2019-a-manchester.jpg