C'est un but qui pourrait peser lourd dans trois semaines à l'heure des comptes à Stamford Bridge. Poussé sur le banc de touche par le Brésilien Lucas depuis plusieurs semaines, encore critiqué pour son manque d'efficacité trois jours plus tôt contre Lille en championnat, Edinson Cavani a permis au PSG de battre Chelsea (2-1), mardi 16 février. Entré en jeu quatre minutes plus tôt, "El Matador" a profité d'un service d'Angel Di Maria pour tromper Thibaut Courtois d'une frappe croisée du droit entre les jambes.
Si ce but n'offre aucune garantie pour une qualification en quart de finale le 9 mars prochain, il offre un avantage mathématique et psychologique aux hommes de Laurent Blanc. Longtemps, les Parisiens ont buté sur un bloc londonien compact et un excellent gardien. Et s'ils ont ouvert la marque sur un coup-franc de Zlatan Ibrahimovic contré par Obi Mikel (39e), ils sont rentrés au vestiaire sur un logique score de parité. Dans les arrêts de jeu de la 1re période, le même Mikel trompait Trapp à bout portant à la réception d'un corner.
Sur ce coup, le gardien allemand ne pouvait rien. Il a en revanche repoussé les trois autres occasions les plus franches des Blues, face à Diego Costa (24e avec l'aide de sa barre, 48e) et Oscar (76e). Autre Parisien très en vue, le milieu italien Marco Verratti, finalement titularisé et présent durant près de 80 minutes. Globalement, le PSG a livré une belle prestation, même s'il n'a pas toujours concrétisé dans ses temps forts et a encaissé ce fameux but à l'extérieur. Il n'y a pas de raison qu'il n'affiche pas le même visage à Chelsea ou qu'il n'y marque pas. Et donc qu'il ne rejoigne pas les quarts de finale pour la quatrième saison de suite.
À Paris (Parc des Princes) : PSG (FRA) bat Chelsea (ENG) 2 à 1 (1-1)
Arbitre : C. Velasco Carballo (ESP)Buts :
PSG : Ibrahimovic (39), Cavani (78)
Chelsea : Mikel (45+1)
Avertissements :
PSG : Ibrahimovic (19), Lucas (70), David Luiz (71)
Chelsea : Mikel (38), Pedro (67)
Les équipes :
PSG : Trapp - Marquinhos, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Verratti (Rabiot 81), Thiago Motta, Matuidi (Pastore 81) - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas (Cavani 74)
Entraîneur: Laurent Blanc
Chelsea : Courtois - Azpilicueta, Cahill, Ivanovic (cap), Baba - Pedro, Mikel, Willian, Fabregas, E. Hazard (Oscar 71) - Costa
Entraîneur : Guus Hiddink
Matches aller :
Mardi 16 février :
PSG - Chelsea : 2-1
Benfica - Zénith Saint-Pétersbourg : 1-0
Mercredi 17 février :
20h45 : AS Rome - Real Madrid
20h45 : La Gantoise - Wolfsburg
Mardi 23 février :
20h45 : Arsenal - FC Barcelone
20h45 : Juventus Turin - Bayern Munich
Mercredi 24 février :
20h45 : PSV Eindhoven - Atlético Madrid
20h45 : Dynamo Kiev - Manchester City
Matches retour :
Mardi 8 mars :
20h45 : Real Madrid - AS Rome
20h45 : Wolfsburg - La Gantoise
Mercredi 9 mars :
18h : Zénith Saint-Pétersbourg - Benfica
20h45 : Chelsea - PSG
Mardi 15 mars :
20h45 : Atlético Madrid - PSV Eindhoven
20h45 : Manchester City - Dynamo Kiev
Mercredi 16 mars :
20h45 : FC Barcelone - Arsenal
20h45 : Bayern Munich - Juventus Turin
Commentaires