2 min de lecture
Keylor Navas et Lionel Messi au Parc des Princes le 10 mars 2020
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mission accomplie, mais quelle souffrance. C'est la trouille au ventre que les Parisiens sont entrés sur la pelouse pour leur 8e de finale retour de Ligue des champions face au FC Barcelone, mercredi 10 mars. Score final 1-1, qui valide leur qualification pour les quarts après le 4-1 infligé aux partenaires de Lionel Messi au match aller il y a trois semaines.
Les joueurs de Mauricio Pochettino ont eu beau crier que non, les fantômes du passé sont loin d'être balayés. Et sans un immense Keylor Navas dans les buts, l'addition aurait pu être salée à la mi-temps. Le gardien costaricien de 34 ans aura effectué neuf arrêts au total. C'est lui qui a maintenu le bateau parisien à flot en première période, quand ça tanguait sérieusement.
Le penalty de Lionel Messi, détourné sur la barre transversale, est assurément le tournant de la rencontre juste avant la mi-temps. L'homme de la rencontre a pourtant fait sobre au micro du groupe Altice. "C'est bien, je suis très heureux. Grâce à Dieu c'était possible. Ça a été un match compliqué, mais contre Messi c'est toujours difficile. Ça nous donne beaucoup de joie. Je suis vraiment content".
Acheté 15 millions d'euros au Real Madrid à l'été 2019 (Alphonse Areola, dans l'autre sens, avait été prêté au club madrilène), Navas est une bonne pioche, peut-être l'une des meilleures recrues depuis le rachat du PSG par le Qatar en juillet 2011. Paris est allé chercher son expérience, il n'est pas déçu. Triple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real de Zinédine Zidane (2016, 2017, 2018), il apporte sérénité et caractère.
Keilor Antonio Navas Gamboa, de son nom complet, est bien le grand gardien dont avait besoin le prétendant à la Ligue des champions, après les expériences jamais assez concluantes de Salvatore Sirigu ou Kevin Trapp. Même l'immense Gianluigi Buffon s'était troué contre Manchester United il y a deux ans. Au Camp Nou, le malheureux Trapp en avait pris six lors de la fameuse "remontada" en 2017. Navas est d'un autre bois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte