En Direct
2 min de lecture
Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est une particularité des équipes africaines : elles ont toutes des surnoms, comme nous ont dit les Bleus pour l'Équipe de France. Mais elles, ce sont la plupart du temps des noms d'animaux. C'est le cas de 16 équipes sur 24 qui disputent cette Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Pourquoi des animaux ? Pour deux raisons : un lien culturel, symbolique mais aussi et surtout pour impressionner les adversaires. Voilà pourquoi la Côte d'Ivoire, pays hôte, c'est les Éléphants. Qui veulent tout écraser sur leur passage. La Gambie, les Scorpions. La Mauritanie, les Mambas, un des serpents les plus venimeux au monde. La République Démocratique du Congo, les Léopards. La Gambie, les Scorpions. Et le Cap Vert, les Requins Bleus.
Vous noterez que bizarrement, personne n'a choisi le Gnou ou le Macaque... Mais les deux animaux les plus représentés sont évidemment le roi des animaux, le lion, et le seigneur du ciel, l'aigle !
Trois pays ont choisi le lion comme surnom, trois autres l'aigle. Donc pour les différencier, il y a un qualificatif. Les Lions camerounais sont indomptables, ceux Marocains sont de l'Atlas. Ceux Sénégalais sont de la Teranga.
La Teranga n'est pas une région du Sénégal, mais un mot de wolof qui est l'ADN du pays. Il veut dire à la fois "hospitalité", "courtoisie", "partage". Comme s'appeler les Lions sympas, ça fait moins peur, on a préféré garder la version originale : Teranga.
Et pour les Aigles ? Les Aigles de Carthage sont les Tunisiens, les Super Eagles les Nigérians. Et les Aigles tout court pour les Maliens.
D'ailleurs ce surnom est une bizarrerie ! Déjà, l'oiseau sur le drapeau malien, c'est un vautour, pas un aigle. Et "Mali", dans certains dialectes africains, ça veut dire "hippopotame".
Le choix de l'aigle remonte à 1972. L'équipe du Mali est à ses débuts, elle a tellement peu de moyens que son coach, l'Allemand Karl-Heinz Weigang récupère des équipements de son pays d'origine. Comme des maillots de l'équipe nationale, la Mannschaft, dont le logo représente l'Aigle, symbole de l'Empire allemand.
Et comme cette année-là, le Mali atteint la finale de la CAN, sa star, Salif Keita, premier Ballon d'Or africain, décide de baptiser son équipe les Aigles. Salif Keita qu'on surnommait lui la Panthère Noire. Il a joué à Saint-Étienne et c'est d'ailleurs pour lui rendre hommage qu'il y a longtemps eu une panthère noire sur le logo des Verts. C'est dire le joueur que c'était !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte