1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : pourquoi l'Allemagne s'appelle la "Mannschaft" ?
1 min de lecture

Euro 2016 : pourquoi l'Allemagne s'appelle la "Mannschaft" ?

ÉCLAIRAGE - L'Allemagne s'est appropriée le surnom "Mannschaft" qui lui était donnée en dehors de ses frontières. Un intitulé adopté par la fédération allemande en juin 2015.

Mario Gomez et Thomas Müller en France en juin 2016
Mario Gomez et Thomas Müller en France en juin 2016
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Sébastien Martins

Les Bleus, la "Roja", la "Squadra Azzurra", la "Seleçao", autant de surnoms connus qui évoquent une sélection nationale. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, une grande nation du football n'a pas eu de surnom officiel pendant longtemps : l'Allemagne. Malgré ses nombreux titres sur la scène internationale, la quatrième nation FIFA a pendant longtemps laissé indifférent ou presque le peuple allemand.

Le déclic est intervenu en 2006 où nos voisins se sont découvert une passion pour leur équipe nationale lors de la Coupe du monde à domicile. Les Allemands s'étaient hissés dans le dernier carré et l'on avait assisté à la naissance d'une véritable équipe, une "Mannschaft" dans la langue de Goethe. Mais c'est bien plus tard que ce surnom est entrée dans la norme. 

La presse étrangère s'est mise à utiliser ce terme de "Mannschaft" pour qualifier l'équipe Allemande notamment lors du mondial sud-africain en 2010. La fédération Allemande a officiellement adopté ce surnom en juin 2015 en la jouant modeste, avouant que cela ne venait pas d'elle et que c'était tout simplement la traduction du mot équipe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire