Saviez-vous que Didier Deschamps a failli arrêter le foot quand il était jeune ? Il l'aurait sans doute regretté au vu de son immense palmarès.
Le football n’est pourtant pas le premier sport qu’il a pratiqué. Comme il est né à Anglet au Pays Basque, il débute naturellement par le rugby. Mais il essaie aussi la natation, le handball, le saut en longueur, la pelote basque et l’athlétisme. C'est l'athlétisme qui lui rapporte le tout premier titre de sa vie : alors qu’il était au collège en 5e, il devient champion de France scolaire du 1.000 mètres.
Le jeune Didier va finir par s'intéresser au foot à cause de sa petite taille et d’un pote. Comme les jeunes de son âge avec qui il joue au rugby au Biarritz Olympique sont plus grands que lui, Didier Deschamps se dit qu’il ne sera jamais le plus fort dans ce sport. Et ce qu’il veut déjà à l’époque, ce n'est pas participer, mais bien gagner. Il a alors 11 ans.
C’est en accompagnant un copain à son club de football qu’il s’y met un peu par hasard. Il signe à l’Aviron Bayonnais et touche ses premiers ballons dans un stade qui aujourd’hui porte son nom. Et très vite, on s’aperçoit qu’il est doué. D’autant plus que la puberté arrive. Et là d’un coup, Deschamps se met à pousser d’un coup. Tant et si bien qu’il est le plus grand de son équipe. À 12 ans, il mesure 1m68 ! Et il est aussi le plus costaud. Ce qui va provoquer un drame.
Un jour, lors d’un match à Saint-Jean de Luz, il tire un coup franc. Il est à 25 mètres du but mais sa frappe est tellement puissante que le ballon casse net l’avant-bras du gardien de but. Deschamps est catastrophé. Tellement qu’il décide d’arrêter le foot sur le champ. Il faudra toute la conviction de son entraineur pour qu’il rejoue.
Il faut dire qu’on a besoin de lui ! A l’époque, le petit Didier joue attaquant et marque énormément. En moyenne 70 buts par saison entre 12 et 14 ans. Dur à croire alors que dans toute sa carrière pro, il en a mis en tout et pour tout 25. Dont seulement 4 en équipe de France. Mais ce but-là sur coup franc, de son propre aveu, Didier en a fait pendant très, très longtemps des cauchemars. Même si au vu son palmarès, lui au foot, c’était tout sauf un bras cassé !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte