1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Dortmund : pourquoi le club de foot allemand s'appelle-t-il "Borussia Dortmund" ?
2 min de lecture

PSG-Dortmund : pourquoi le club de foot allemand s'appelle-t-il "Borussia Dortmund" ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi le club de foot allemand Borussia Dortmund s'appelle ainsi.

Des supporters du club de football allemand Borussia Dortmund (photo d'illustration).
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
672. Pourquoi le club de foot allemand du Borussia Dortmund s'appelle comme ça
00:02:28
Florian Gazan - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce mardi 7 mai, le Paris Saint-Germain va essayer d’arracher sa qualification pour la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Un nom qui au premier abord peut étonner pour un club allemand.

Borussia Dortmund est un diminutif car le nom complet du club, c’est le Ballspiel Verein Borussia Tausendneunhundertneun Dortmund ! Imaginez le cauchemar pour les commentateurs s’ils devaient donner le nom complet à chaque fois... Et pourtant tout ça tient dans le logo que les joueurs portent sur leur maillot ! Il s'agit d'un rond dans lequel il y a les 3 lettres BVB et le chiffre 09. BVB est un acronyme, celui de Ballspiel Verein Borussia, traduisible par "Club de jeu de balle Borussia".

Borussia, c’est le nom latin de la Prusse, l’ex-Empire Allemand. Voilà pourquoi Outre-Rhin, il y a d’autres clubs de foot ou autre qui portent ce nom comme le Borussia Moenchengladbach. 

Le jaune et le noir : un hommage aux ouvriers de la Ruhr

Mais si à Dortmund, on a choisi ce nom "Borussia", c’est pour une tout autre raison. On est en 1909, le Tausendneunhundertneun, et donc le 09 dans le logo. Une quarantaine de jeunes hommes appartenant à une association de jeunesse catholique de la ville se sont retrouvés pour une réunion de crise.

Car leur aumônier ne veut pas qu’ils jouent au foot. Il estime que ce n’est pas une activité saine de courir après un ballon. Alors ils ont décidé de monter un club en marge de l’association. Et comme provocation, ils ont choisi le nom Borussia car c’est le nom de la brasserie où ils se sont réunis. Et surtout celui d’une marque de bière très populaire à l’époque.

Concernant les couleurs du club, à l’origine Dortmund jouait en maillot rayé bleu et blanc, couleurs en ce temps-là de l’Église catholique. Mais en 1913, le Borussia fusionne avec d’autres clubs de la région. Et l’un d’entre eux joue en jaune et noir. 

Dortmund est dans la Ruhr, grande région industrielle allemande. Et comme la majeure partie des supporters sont des ouvriers, ce maillot leur rend hommage : le jaune, c’est la couleur de la salopette que portaient alors les travailleurs dans la sidérurgie. Et le noir, celle du charbon pour représenter les mineurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte