2 min de lecture Racisme

Pour Pascal Praud, le racisme "existe peu dans les vestiaires"

RÉACTION - Alors que la question du racisme dans le foot est revenue depuis les dérapages survenus lors du match PSG-OM, Pascal Praud fait la distinction entre ce qu'il se passe en tribunes et sur les terrains.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Existe-t-il du racisme dans le monde du sport ? Crédit Image : LLUIS GENE / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud et Christian Ollivier

Jaïr Bolsonaro soutient Neymar et l'ensemble du gouvernement se dit solidaire de l'attaquant du PSG qui affirme avoir reçu une remarque racisme du joueur de l'OM Alvaro Gonzalez avant d'en venir aux mains. Ce n'est pas prouvé pour l'instant. "S'il y a un domaine en France qui intègre bien, c'est bien le football et le sport en général", a commenté Pascal Praud. 

"Combien de Noirs dans notre métier ? Combien de Noirs en politique ? Combien de Noirs dans la magistrature ? Et combien de Noirs dans le sport, s'est interrogé le présentateur des Auditeurs ont la parole. Effectivement, globalement, ce n'est pas dans le sport que vous trouverez des comportements racistes chez les acteurs."

"Dans le public, c'est encore différent, a précisé Pascal Praud. Mais tous les acteurs sont habitués depuis toujours à vivre dans un vestiaire où toutes les couleurs sont représentées. Pour avoir été longtemps dans les vestiaires, dans le monde du sport, le racisme existe peu voire pas entre les acteurs."

Le phénomène raciste dans le sport, et dans le foot en particulier, n'existe pas

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët sur BFMTV le 16 septembre 2020.
Partager la citation

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a eu cette phrase : "Le racisme en France, on est à moins d'un pourcent de difficulté. Il y en a eu. Mais vous savez, quand un Black - pardonnez-moi - marque un but, tout le stade est debout. Donc très franchement, le phénomène raciste dans le sport, et dans le foot en particulier, n'existe pas ou peu."

À lire aussi
Une bagarre générale a éclaté entre les joueurs de l'OM et le PSG lors du Classique du 13 septembre 2020 PSG-OM
PSG-OM : Neymar, Alvaro, Sakai... Que sait-on des incidents lors de cette rencontre ?

Quand Noël Le Graët ajoute "il n'existe pas ou peu", c'est discutable. Il y a des exemples qui viennent immédiatement à l'esprit : match Dijon-Amiens interrompu plusieurs minutes en raison de cris racistes à l'encontre du joueur noir Prince Gouano, à l'étranger, Blaise Matuidi, victime d'insultes racistes de la part de certains supporteurs de Cagliari. 

Plusieurs autres victimes sont répertoriées : Pogba en Angleterre, Balotelli à Dijon, Boubacar Kébé à Bastia, Abdeslam Ouaddou à Metz. Des sanctions sont tombées : amendes, matches à huis clos, interdictions de stade, peines de prison avec sursis. Mais ces insultes viennent des tribunes, d'où l’ambiguïté des propos tenus par Le Graët. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Neymar Pascal Praud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants